Articles & actualité

05/09 Les investisseurs dans l'or s'accrochent et les nouveaux achats font toujours défaut…

…l'assurance investissement gagne également du terrain sur l'argent.

Aujourd’hui, mardi 05/09/2023, à 10h49, à Londres, en l’absence d'une menace ou d'une inquiétude particulière pour cet été 2023, les investisseurs sont restés réticents à acheter de l’or, écrit Adrian Ash chez BullionVault.

Mais alors que les données économiques mitigées et la hausse des taux d'intérêt sur les liquidités continuent d'entraver la demande nette d'achat de métaux précieux, les propriétaires actuels conservent leurs avoirs. Et ce, malgré le fait que l'or et l'argent aient inversé la chute des cours de cet été.

Le cours de l'or a atteint son plus bas niveau en 5 mois à la mi-août pour les personnes choisissant d'investir en dollars ou en euros. Il a également été au plus bas en 2023 en livres sterling, avant de rebondir et d'effacer toutes les pertes de l'été au cours de la dernière semaine du mois d’août.

Cette volatilité a laissé l'indice des investisseurs dans l’or (une mesure unique du comportement des investisseurs privés dans les métaux précieux physiques) presque inchangé à 54,2, en hausse de 0,1 point par rapport à juillet et de 0,2 point par rapport à août 2022.

Graphique comparant l'indice des investisseurs dans l'or face aux cours de l'oir en euros par once

L'indice des investisseurs dans l’or est construit uniquement à partir des préférences révélées, plutôt que de simples "intentions" comme dans une enquête de consommation. Il se base sur les utilisateurs de BullionVault ( la plus grande communauté d'investisseurs en métaux précieux autogérés au monde, qui gère aujourd'hui 4 milliards de dollars de métaux précieux (soit 3,7 milliards d'euros) pour plus de 100 000 clients dans 175 pays.

Il mesure le nombre de personnes qui commencent à acheter de l'or ou qui augmentent leur stock d'or par rapport au nombre de personnes qui choisissent de le vendre. L'indice a culminé à 65,9 au début de la crise de Covid, en mars 2020, et signale qu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs lorsqu'il est supérieur à 50,0.

 

Alors pourquoi si peu de mouvements à la fin de l'été 2023 ?

 

Les cours élevés de l'or et la hausse des taux d'intérêt continuent de décourager les nouveaux acheteurs. Ils incitent également les investisseurs existants à prendre des bénéfices. Mais les ventes restent discrètes et les propriétaires d'or, dans leur ensemble, conservent le métal précieux comme assurance investissement, conscients des perspectives économiques mitigées et de la menace que représente l'effondrement de l'immobilier en Chine pour l'ensemble des marchés financiers mondiaux.

Le marché intérieur chinois de l'or a atteint aujourd'hui un nouveau record historique pour l'or, le troisième en une semaine pour les investisseurs en yuans. Cela reflète à la fois la baisse de la monnaie chinoise sur le marché des changes et la forte demande des ménages dans le plus grand marché de consommation du métal précieux qui rencontre une offre restreinte grâce à la Banque populaire qui a limité les nouvelles licences d'importation d'or dans le but d'endiguer les sorties de devises étrangères.

 

Graphique comparant l'indice des investisseurs dans l'argent face aux cours de l'argent en euros par once

 

Les cours de l'argent ont été plus volatiles que ceux de l'or en août, évoluant de 12,5% de bas en haut (trois fois la fourchette de l'or) et augmentant de 0,7% sur le mois, mais perdant 2,5% sur une base moyenne mensuelle.

Cette baisse sous-jacente a incité les utilisateurs de BullionVault à rechercher des bonnes affaires, l'indice des investisseurs dans l’argent-métal augmentant de 1,9 point pour atteindre 50,2. Les acheteurs deviennent donc plus nombreux que les vendeurs, mais seulement très légèrement.

En poids, l'augmentation d'une tonne en septembre de la quantité totale d'argent appartenant aux utilisateurs de BullionVault n'a marqué que le 6ème afflux au cours des 12 derniers mois, avec des stocks de clients finissant en août à 1 245 tonnes, toujours inférieurs de 1,8% au record d'octobre dernier.

Les avoirs en or, en revanche, ont augmenté au cours de 10 des 12 derniers mois, établissant 3 nouveaux records historiques cet été pour atteindre 48,2 tonnes à la fin du mois d'août, bien qu'il n'y ait eu qu'une entrée nette d'un kilogramme sur l'ensemble du mois.

Dans l'ensemble, le nombre d'acheteurs de lingots pour la première fois a rebondi de 27,9 % le mois dernier par rapport au niveau le plus bas des neuf dernières années enregistré en juillet, atteignant son niveau le plus élevé depuis mai, grâce à une reprise des nouveaux investisseurs vivant en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

En revanche, les nouveaux intérêts aux États-Unis ont continué à être les plus faibles suite au marché baissier de l'or et de l'argent d'il y a dix ans. Une fois de plus, et avec des taux d'intérêt en dollars qui dépassent désormais l'inflation pour la première fois en 5 ans, l'achat de métaux précieux a manqué d'urgence cet été, ce qui a conduit à de faibles afflux par rapport à la pandémie mondiale de 2020, à l'invasion de l'Ukraine par la Russie à partir de 2022, ou à la mini-crise dans le secteur bancaire au début de 2023.

À ce jour, il a fallu ces événements dramatiques pour que l'or atteigne les 2 000 dollars l'once Troy. Et si l'attrait de l'or comme valeur refuge l'emporte actuellement sur la plus grande volatilité et les utilisations industrielles de l'argent, l'absence d'une menace ou d'une crise claire et actuelle signifie que les flux occidentaux vers l'or physique restent faibles.

Cela pourrait changer si les marchés financiers commencent à s'inquiéter des retombées de la Chine ou de l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur la croissance économique à l'intérieur du pays. Mais si cela devait à nouveau entraîner une forte hausse des cours, les investisseurs actuels dans l'or seraient-ils en mesure de résister à la tentation de prendre leurs bénéfices ?

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.