02/01 L'investissement dans l'or est largement en baisse alors que le cours atteint de nouveaux sommets…
…alors que les banques centrales, en revanche, investissent dans l'or à un niveau record depuis six décennies.
Aujourd’hui, le mardi 02/01/2024, à 11h43, à Londres, l’année commence avec des cours de l'or record qui rencontrent le plus faible niveau d'investissement privé depuis le marché baissier profond du métal précieux il y a dix ans, écrit Adrian Ash chez BullionVault, tandis que l’envie d’investir dans l’argent vient de tomber au plus bas niveau jamais enregistré.
Nous reviendrons plus loin sur l'argent. En ce qui concerne l'or, le clivage entre les investissements privés et les banques centrales est on ne peut plus marqué. En effet, alors que les gestionnaires de réserves du secteur officiel achètent de l'or comme s'il s'agissait à nouveau du pivot du système monétaire mondial, les capitaux privés vendent ou évitent d'investir dans le métal précieux, comme s'il était coincé dans un marché baissier alors même qu'il connaît une hausse record.
En atteignant un nouveau record sur le marché au comptant de $2143 l'once Troy au début du mois de décembre, le cours de l'or a terminé l'année 2023 avec un nouveau record de fin d'année, de fin de trimestre, de fin de mois et de fin de semaine en termes de monnaie américaine.
Le lingot d'or a augmenté de 13,7 % par rapport à la veille du Nouvel An pour terminer à 2062 dollars l'once Troy après que la Réserve fédérale a confirmé qu'elle prévoyait de réduire les taux d'intérêt en dollars cette année.
En conséquence, moins de particuliers ont choisi d'acheter de l'or en décembre que lors de tout autre mois depuis mai 2019, soit une baisse de 12,0 % par rapport au mois de novembre. Le nombre de vendeurs, en revanche, a augmenté de 3,5% pour atteindre le plus haut niveau depuis le sommet de 7 mois d'octobre.
Mis ensemble, cela a fait baisser l'indice des investisseurs en or (une mesure unique de l'activité d'investissement privé dans les lingots physiques) d'un demi-point à 51,4, la lecture la plus basse de décembre depuis 2014, lorsque les cours de l'or ont prolongé l'effondrement brutal de l'année précédente après les pics record de la crise financière mondiale du métal précieux à l'époque.
Le mois dernier, la moyenne annuelle de l'indice des investisseurs en or a également atteint son niveau le plus bas depuis 9 ans, en baisse de 1,6 point par rapport à 2022 (53,0). L'indice se situerait à 50,0 si le nombre d'acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs au cours du mois. Sa valeur mensuelle a atteint un pic de 65,9 au cours de la décennie, lorsque la pandémie de grippe aviaire s'est propagée à l'échelle mondiale en mars 2020.
Les taux d'intérêt élevés et les cours records de l'or dissuadent les nouveaux acheteurs de choisir d'investir dans l'or tout en invitant les investisseurs existants à poursuivre leurs prises de bénéfices. En revanche, les banques centrales, la Chine en tête, continuent d'acheter de l'or quel que soit le prix, thésaurisant au rythme le plus rapide depuis le début des années 1960, car elles cherchent à “dédollariser” leurs réserves de change afin de répartir les risques et de réduire le risque d'exposition aux sanctions américaines.
Cela met en évidence l'aggravation de la méfiance et des tensions entre les grandes puissances à l'approche des élections américaines de 2024. Pourtant, malgré les terribles nouvelles géopolitiques de l'année dernière, l'or n'a pas suscité l'intérêt des investisseurs privés alors que les marchés boursiers mondiaux ont presque effacé l'effondrement de 2022.
La tendance haussière de l'or devant se poursuivre en 2024, la demande de lingots d'or du secteur privé devrait se redresser lorsque la Fed américaine commencera à réduire ses taux d'intérêt, à l'instar de l'Europe. Mais pour que le rebond soit plus marqué, il faudra probablement qu'un choc géopolitique, économique ou financier vienne relancer la situation.
En termes de poids, les utilisateurs de BullionVault ont vendu plus de métal précieux qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe pour le quatrième mois consécutif, réduisant leurs avoirs totaux - sécurisés et assurés à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich, au choix de chaque client - sous la barre des 47 tonnes pour la première fois depuis mars 2022.
Bien que les avoirs des utilisateurs de BullionVault soient maintenant inférieurs de 2,6% au record d'août 2023 et de 1,2 tonnes à celui du Nouvel An 2023 - un record de sortie annuelle - ils ont augmenté en valeur de 11,0% en dollars au cours de l'année dernière pour atteindre un nouveau record à la fin décembre au-dessus de 3,1 milliards de dollars (+5,1% en livres sterling à 2,4 milliards de livres sterling, +7,0% en euros à 2,8 milliards d'euros, +19,2% en yens japonais à 441 milliards de yens).
Le cours moyen mensuel de l'argent a augmenté en décembre, de 2,5 % en dollars pour atteindre 24 $ pour la première fois depuis juillet.
Mais le métal précieux a fortement chuté à la fin du mois, perdant 4,9 % en dollars par rapport à la fin du mois de novembre où il avait atteint 25 dollars, son plus haut niveau depuis la mi-2021. Le nombre d'acheteurs d'argent a rebondi en décembre de 43,6% par rapport au plus bas de 13 ans atteint en novembre, tandis que le nombre de vendeurs a chuté de 41,3% par rapport à ce qui était un plus haut de 7 mois.
Ensemble, ces éléments ont permis à l'indice des investisseurs en argent-métal d'augmenter de 4,4 points par rapport au nouveau plus bas de la série en novembre, pour atteindre 50,8 le mois dernier. Cela a également permis de maintenir la moyenne annuelle de l'indice à 50,8, soit une baisse de 1,7 point par rapport à la moyenne annuelle de 2022, qui se situe à un niveau record sur notre série de 12 ans.
Une fois de plus, les taux d'intérêt élevés sur les liquidités rendent les lingots sans rendement moins attrayants. Mais les sorties d'argent-métal sont plus importantes et plus régulières que celles d'or, et l'excitation de janvier 2021 - lorsque le mème #silversqueeze a pris de l'ampleur et a très brièvement fait grimper le prix à 30 $ l'once - semble maintenant très lointaine pour le métal précieux utile et productif.
En poids, les investisseurs ont été des liquidateurs nets d'argent pour le 7ème mois de 2023 en décembre, vendant 14 tonnes de plus qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe sur BullionVault et réduisant leurs avoirs totaux à 1 214 tonnes.
La plus petite détention d'argent depuis 31 mois et 4,2% en dessous du niveau record d'octobre 2022, il est entré dans la nouvelle année avec une valeur de 928 millions de dollars (£728m, €838m, ¥131bn), en baisse de 3,6% en valeur en dollars par rapport à 12 mois plus tôt.
Le plus souvent, que ce soit dans les marchés haussiers ou baissiers, les cours de l'argent ont tendance à suivre l'or, mais en prolongeant ses mouvements. L'année dernière, en revanche, les sombres prévisions économiques ont eu raison de la nouvelle demande industrielle record pour l'argent, freinant la spéculation alors même que son utilisation augmentait à nouveau, notamment grâce aux technologies de l'énergie solaire. Plus important encore, dans ce contexte d'accalmie de la demande d'investissement, l'argent ne bénéficie toujours pas de la demande des banques centrales qui soutient et stimule les cours d'investissement de l'or à l'aube de 2024.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !