Articles & actualité

22/12 En 2024 le cours de l'argent "stimulé" par l'or et "tempéré" par la récession.

Le ratio or/argent augmente généralement en cas de ralentissement économique et industriel…

Aujourd'hui, le vendredi 22/12/2023, à 12h19, à Londres, le cours de l’argent devrait à nouveau augmenter en 2024, mais un ralentissement économique mondial pourrait limiter ses gains, même si la demande industrielle reste proche de ses niveaux records, ce qui ferait grimper le ratio or/argent des prix relatifs des deux métaux anciennement monétaires.

"L'or et l'argent devraient surpasser le platine et le palladium, ainsi que les métaux de base tels que le cuivre et le nickel, selon les perspectives pour 2024 du géant américain des services financiers J.P.Morgan, qui souligne les réductions des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, ainsi que la "baisse des rendements réels aux États-Unis", alors que les prix des obligations se redressent après la chute des trois dernières années.

Les taux d'intérêt élevés ne sont pas "favorables aux actifs à rendement nul tels que l'argent", explique le cabinet de conseil spécialisé Metals Focus dans sa dernière mise à jour de cette année pour le Silver Institute, qui regroupe des mineurs, des raffineurs et des négociants. Mais le cours de l'argent en 2024 sera aussi probablement confronté à "une faible confiance dans les matières premières industrielles en raison d'un ralentissement de l'économie chinoise".

"Des taux d'intérêt plus bas et un dollar américain par conséquent plus faible devraient soutenir le cours de l'argent", convient l'analyse pour les raffineurs de lingots allemands Heraeus produite par SFA (Oxford). "Cependant, les réductions de taux d'intérêt indiquent généralement une économie en difficulté [et] la hausse du prix de l'argent [sera] tempérée par la faiblesse des perspectives industrielles."

"Le ratio or/argent est supérieur à sa moyenne à long terme", poursuit le rapport de Heraeus, ce qui suggère que l'argent est sous-évalué, "mais [le ratio] peut augmenter, comme il l'a fait lors de cinq des six dernières récessions aux États-Unis, l'or surpassant l'argent".

Le ratio or/argent vs les périodes de recession économiques aux Etats-Unis. Source: BullionVault

2023 a commencé avec une once d'or de Troy valant 75,7 onces d'argent, un ratio qui est depuis passé à 84,0 alors que le métal jaune "refuge" a gagné 13,4% en termes de dollars, mais que l'argent n'a augmenté que de 2,2% par rapport à la veille du Nouvel An dernier.

L'activité récente de l'argent", déclare Rhona O'Connell, experte du marché de l'argent, qui travaille maintenant chez StoneX, "suggère certainement que pour l'instant, au moins, [le marché] préfère se concentrer sur l'or plutôt que de réagir au ralentissement de l'économie américaine, aux difficultés de l'Europe et à la reprise relativement anémique de la Chine [où] 60% de la demande de fabrication d'argent est alimentée par des utilisations industrielles.

À plus long terme, ajoute M. O'Connell, "il est important de se rappeler que les perspectives de l'industrie solaire en particulier sont très solides et profitent à l'argent, tout comme l'électrification du parc automobile, ce qui soutient les fondamentaux de l'argent à plus long terme."

En 2023, la demande industrielle d'argent aura atteint un nouveau record historique, a déclaré Philip Newman, directeur général de Metals Focus, au début du mois, lors des séminaires annuels d'hiver de la London Bullion Market Association.

J.P.Morgan, dont les analystes ont "la plus forte conviction sur une prévision haussière à moyen terme pour l'or et l'argent au cours de 2024 et dans la première moitié de 2025", prévoit que "les cours de l'argent suivront probablement l'or" à la hausse, augmentant pour atteindre une moyenne "d'environ 30 $/oz au quatrième trimestre" de l'année prochaine. 

Les prévisions de SFA pour l'argent prévoient que le métal précieux se négociera dans une fourchette de 22 à 29 dollars l'once Troy. Si le ratio or/argent se maintient ou dépasse la moyenne de cette année de 83,3 onces d'argent pour 1 once d'or, le prix de ce métal "refuge" plus cher dépasserait les 2400 dollars.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.