Articles & actualité

07/12 Le cours de l'or augmente de 100 $ sous le pic record…

….alors que les taux réels chutent jusqu'en 2024, mais l'ETF GLD diminue.

Aujourd’hui, jeudi 07/12/2023, à 13h57, à Londres, Le cours de l'or a augmenté jeudi à Londres, prolongeant la course du métal précieux au-dessus de 2 000 dollars l'once troy vers une durée record, alors que les analystes et les traders continuent de prévoir que la Réserve fédérale américaine réduira les taux d'intérêt en dollars à partir de leur niveau actuel de deux décennies au début de l'année 2024.

Le cours de l'or en dollar a atteint 2039 dollars, soit 100 dollars de moins que le record de lundi matin, tandis que les taux d'intérêt réels, tels que suivis par le rendement protégé contre l'inflation offert par les TIPS du Trésor américain à 10 ans, se sont maintenus sous la barre des 2,00 % par an pour la deuxième journée consécutive, au plus bas depuis la mi-septembre.
 
En baisse de plus d'un demi-point de pourcentage par rapport au plus haut de 13 ans atteint fin octobre, ces taux réels présentent généralement une forte corrélation inverse avec les prix de l'or en dollars.
 
Graphique du rendement des TIPS à 10 ans (à gauche) par rapport au prix de l'or en dollars (inversé). Source : BullionVault
 
"Nous pensons que l'assouplissement de la Fed sera très favorable à l'or en 2024 et qu'une baisse des taux réels poussera les prix à la hausse", déclare Joni Teves, stratège de la banque suisse UBS et du marché londonien de l'or, qui prédit un cours de l'or de 2 200 dollars dans 12 mois.
 
Après la flambée de l'or de cette semaine, qui a atteint de nouveaux records, "nous pensons que l'or va continuer à atteindre de nouveaux sommets", ajoute M. Teves.
 
Le consensus du marché anticipe un "atterrissage en douceur" aux États-Unis", selon les perspectives pour 2024 du World Gold Council de l'industrie minière - "historiquement pas particulièrement attractif pour l'or".
 
"Mais cette fois-ci, les tensions géopolitiques accrues au cours d'une année électorale clé pour de nombreuses économies majeures, combinées aux achats continus des banques centrales, pourraient apporter un soutien supplémentaire à l'or... Et une récession mondiale est toujours à l'ordre du jour. Cela devrait encourager de nombreux investisseurs à détenir des couvertures efficaces, telles que l'or, dans leurs portefeuilles".
 
Une allocation de 6 à 7 % en or "serait tout à fait prudente" à l'horizon 2024, estime Daniel Hynes, stratège principal en matière de matières premières à la banque australasienne ANZ, voire plus, "en fonction des autres classes d'actifs que vous avez dans ce portefeuille".
 
Mais les prises de bénéfices se sont poursuivies sur l'or en novembre, avec des fonds négociés en bourse adossés à l'or - un choix populaire pour les investisseurs privés et certains gestionnaires de patrimoine - dont la taille a diminué pour le sixième mois consécutif avec une liquidation de 0,3 % alors que l'or a atteint un nouveau record en dollars à la fin du mois, à 2035 dollars l'once Troy.
 
L'ETF aurifère géant GLD est resté inchangé hier en termes de taille après avoir interrompu une série de deux jours d'entrées nettes mardi - seulement sa troisième série de ce type depuis la fin du mois d'août.
 
Avec le GLD maintenant 4,0% plus petit à travers 2023 jusqu'à présent, l'ensemble du secteur des ETF d'or a diminué de 6,7% depuis la veille du Nouvel An selon les données recueillies par le Conseil mondial de l'or.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.