Articles & actualité

05/12 Les prises de bénéfices sur l'or ralentissent à un niveau record

Toujours moins d'acheteurs d'or depuis 4 ans, 13 ans pour l'argent…

Aujourd’hui, mardi 05/12/2023, à 17h31, à Londres, les cours records de l'or ont poussé les investisseurs privés à vendre plus de métal précieux qu'ils n'en achètent, écrit Adrian Ash à propos de la plateforme de marché mondiale BullionVault.

Mais contrairement à l'argent, où le récent bond des cours a entraîné des ventes plus importantes parmi les investisseurs existants, le rythme des prises de bénéfices sur l'or s'est ralenti alors que les risques financiers et géopolitiques continuent de s'accumuler à l'approche de la nouvelle année 2024.

En effet, alors que les prix de l'or établissent de nouveaux records historiques et que les liquidités en banque offrent le taux d'intérêt le plus élevé depuis avant le krach financier de 2008, la véritable surprise pour le métal précieux physique est que les prises de bénéfices n'ont pas été plus importantes.

La vente d'or reste marginale par rapport à la stratégie d'achat et de conservation adoptée par la grande majorité des investisseurs privés. Cette stratégie, associée à une demande d'or record de la part des banques centrales, sous l'impulsion de la Chine, laisse penser que le plancher ascendant des cours de l'or continue de se renforcer alors que les investisseurs se projettent en 2024 et voient un risque croissant de récession, la poursuite de la guerre en Ukraine, voire l'aggravation du conflit au Moyen-Orient, ainsi que des élections qui sèment la discorde aux États-Unis, en Inde et au Royaume-Uni.

Malgré cela, le mois de novembre a vu le nombre de personnes achetant de l'or sur BullionVault chuter de 15,6% par rapport au rebond d'octobre pour baisser à un niveau inédit en 4 ans. Et ce, malgré le fait que le prix ait augmenté de 40 dollars l'once Troy pour terminer à un nouveau record en fin de mois de 2 035 dollars.

Le nombre de vendeurs a toutefois chuté plus fortement que celui des acheteurs, avec une baisse de 36,8 % par rapport au sommet de sept mois atteint en octobre. L'indice des Investisseurs dans l’or (une mesure unique du comportement des investisseurs sur le marché de l'or) est ainsi passé à 51,9.

Indice des investisseurs dans l'or comparé aux cours moyens de l'or en euros  Source: BullionVault

Toute lecture supérieure à 50,0 indique qu'il y a plus d'acheteurs et de vendeurs. L'indice des Investisseurs dans l’or a atteint son plus bas niveau de la décennie (49,1) en juin 2019, alors que le cours du métal précieux bondissait à ce qui était alors le rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, et il a atteint son plus haut niveau de la décennie (65,9) lorsque la pandémie de Covid s'est répandue à l'échelle mondiale en mars 2020.

Par rapport à ce pic, le dernier relevé est clairement faible. Plus grave encore, la hausse de seulement 1,1 point enregistrée le mois dernier par rapport au creux de 9 mois d'octobre est la plus forte progression de l'indice depuis juin, et la quatrième plus forte des 12 derniers mois.

En d'autres termes, il ne s'agit pas d'une ruée vers l'or. Et hormis la mini-crise du SVB, ce n'est pas le cas depuis le début de l'année. Alors qu'en novembre, les investisseurs ont réduit leurs ventes d'or malgré la poursuite de la hausse des cours, la flambée des prix de ce lundi a prouvé qu'il était encore trop tôt pour affirmer que les prises de bénéfices étaient sur le point de s'achever.

BullionVault étant ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement aux magasins de pièces de monnaie ou aux ETF cotés en bourse, la hausse de 3,5 % du cours de l'or hier matin [NDLR: le 04/12/2023] au début des échanges asiatiques a vu les vendeurs sauter sur l'occasion, dépassant le nombre d'acheteurs et la quantité vendue dépassant la demande de près de trois quarts.

Les utilisateurs de BullionVault ont vendu un quart de tonne d'or de plus qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe au cours du mois de novembre.

Mais attention : cela représente à peine la moitié de la quantité d'or vendue en octobre, et alors que la liquidation du mois dernier a fait baisser les avoirs totaux des clients de 2,1% par rapport au record de fin août, pour atteindre le niveau le plus bas en 20 mois à 47,2 tonnes, la valeur de l'or des utilisateurs de BullionVault a tout de même augmenté de 1,4% pour atteindre une nouvelle valeur record en dollars de 3,1 milliards de dollars.

L'argent, en revanche, a vu les prises de bénéfices s'accélérer en novembre, le cours en dollar ayant bondi de 7,8%, atteignant son niveau le plus élevé depuis avril. Les utilisateurs de BullionVault ont vendu 14,5 tonnes de plus qu'ils n'en ont acheté en tant que groupe, réduisant leurs avoirs totaux de 1,1% à 1 229,1 tonnes, le plus petit en 19 mois et 3,0% en dessous du record d'octobre 2022.

Mais là encore, comme pour l'or, la valeur de ces avoirs en argent a encore augmenté, de 6,6 % en novembre pour atteindre 988 millions de dollars, son plus haut niveau depuis 7 mois.

Indice des Investisseurs dans l'argent métal vs les cours de l'argent-métal en euros Source: BullionVault

En nombre, cependant, la forte hausse du cours de l'argent en novembre - qui l'a fait passer au-dessus de 25 dollars l'once Troy à la fin du mois pour la première fois depuis juillet 2021 - a réellement ébranlé l'équilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

Le nombre d'investisseurs ayant choisi d'acheter le métal précieux a chuté de 45,9 % par rapport à octobre, atteignant son niveau le plus bas depuis août 2010.

En revanche, le nombre de vendeurs d'argent a bondi de 57,3 % pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 7 mois. L'ensemble de ces éléments a entraîné une baisse de 5,2 points de l'indice des investisseurs dans l’argent-métal, la plus forte baisse depuis octobre 2020, et a placé l'indice à un nouveau plus bas de la série, à savoir 46,4.

Conclusion ? Qu'elle soit rapide, élevée ou les deux, la hausse des cours de l'or et de l'argent continue de susciter des prises de bénéfices plutôt qu'une quelconque ruée vers l'achat. Mais ces ventes restent marginales et, en novembre, elles ont été inférieures à la hausse des prix, ce qui a permis aux utilisateurs de BullionVault d'atteindre un nouveau record historique de 4,1 milliards de dollars pour leurs avoirs en métaux précieux.

Il est donc payant de prendre des bénéfices à court terme. Mais il est également payant d'acheter et de conserver.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.