Une nouvelle baisse des cours déclenche une demande d’or au Moyen Orient
La Chine est un vendeur important et le dollar est en hausse.
Aujourd’hui, 05/11/2014, à 13H47 : Les cours de l’or ont affiché une hausse de huit dollars par once à partir de points bas de 4,5 ans, mercredi midi sur le marché de référence de Londres.
Les premières données américaines pour accueillir la victoire des Républicains lors de l’élection de milieu de mandat ont montré pour le mois d’octobre une meilleure croissance du nombre d’emplois pourvus qu’ont anticipé les experts.
Le rapport ADP du secteur privé a dépassé les prévisions de Wall Street avec 230 000 emplois US créés le mois derniers.
Les cours de l’or avaient coulé plus tôt en fin de séance asiatique mercredi, passant sous les 1 140 dollars l’once pour la première fois depuis avril 2010 alors que le dollar US a grimpé sur le marché des devises après que le parti républicain a pris le Sénat et a conservé le contrôle du Congrès pour la première fois en huit ans.
Le yen japonais a chuté contre le dollar vers un niveau bas de sept ans alors que le gouverneur de la Banque du Japon a indiqué qu’il n’y avait pas de limites pour le QE. Le QE japonais a été élevé d’un tiers la semaine passée pour atteindre un total de 0,7 mille milliard de dollars par an.
Les rendements des bons d’état majeurs ont affiché des gains alors que leurs prix ont glissé. Les marchés boursiers européens ont augmenté de plus d’un pourcent mercredi matin.
Les prix des matières premières ont coulé de nouveau, avec le minerai de fer touchant des points bas de cinq ans alors que le Brent est descendu à presque 82 dollars le baril.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont diminué de 5% sur la journée, perdant 2 dollars par once sur le cours de la semaine passée, et étendant leur baisse en 2014 à 22% jusqu’ici, pour atteindre de nouveaux niveaux bas de 57 mois à 15,20 dollars l’once.
La demande pour les pièces d’argent aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest a bondi en réponse à la baisse des cours, a annoncé Reuters.
Les particuliers achetant des lingots d’argent, lingotins et des pièces dans l’Union européenne doivent s’acquitter de la TVA jusqu’à 20%. Ces frais sont évités si l’argent est stocké sous forme de barres de grossistes dans des coffres par des professionnels reconnus par le marché.
Le sentiment envers l’or reste négatif et la demande du marché physique en dehors de la Chine que nous verrions habituellement après une telle correction des cours doit encore se matérialiser, a indiqué le groupe d’affinerie suisse MKS dans une note.
Les cours de l’or à Shanghai ont perdu 1,5% à la clôture de mercredi, passant à la plus grande prime négative ou réduction (discount) sur les cotations de Londres pour acheter de l’or depuis avril, avec une prime de -2,30 dollars l’once.
De très fortes ventes en Chine ont eu lieu dans la nuit, mais nous voyons une bonne baisse des achats par les autres participants [sur le marché physique] sur ce mouvement des cours, a affirmé un dealing desk de métaux précieux. Les primes pour l’achat d’or au-dessus des cotations de Londres ont commencé à reprendre dans certaines régions du Moyen Orient, a-t-il ajouté.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’argent physique sans TVA chez BullionVault
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)