Un plancher plus haut pour les cours de l’or ?
Acheter de l'or : Cours spot et seuil de rentabilité.
« Vers les 1 200 dollars l’once, les cours de l’or sont « proches du coût en espèces de production pour les compagnies minières aurifères », a affirmé ce matin à Reuters Insider Television Bernard Dahdah de Natixis », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Personne ne voit les coûts d’exploitation diminuer en 2014. Et le cours spot est maintenant à 1 285 dollars l’once, ayant rebondi brutalement à partir de la moyenne mondiale équivalente au seuil de rentabilité jusqu’ici en 2014. Les marchés boursiers mondiaux et surtout asiatiques sont partis dans l’autre sens.
La demande croissante asiatique offre un plancher sous le krach de l’or de 2013. L’accès de plus en plus important de la Chine met certainement un plancher en hausse sous le prix de la dernière décennie. Et à partir d’ici, les patrimoines chinois croissants impacteront probablement davantage sur le marché mondial.
L’OCDE estime que l’Asie comptera pour presque 60% des classes moyennes dépensières en 2030, comparé à moins d’un quart en 2009.
Acheter de l’or pour répartir vos risques, et diversifier votre patrimoine, signifie acheter de l’or car ce n’est rien d’autre. C’est le genre de demande d’or qui tire les prix vers le haut.
Les épargnants occidentaux toujours sans or (ou peut-être de l’argent) pourront aussi noter que la proportion de leur patrimoine de moyenne classe dans le monde devrait se contracter, selon les prévisions. Le contrôle que nous avons sur la façon dont sont établis les prix, et comment les ressources sont divisées, diminuera vraisemblablement dans la foulée.
Le Guide de l'or : Napoléon d'or