Articles & actualité

Quand l’or devient inutile… (lors de la crise grecque)

Athènes dans l’Antiquité conservait ses pièces d’or…

… au-dessus du Parthénon, selon un archéologue canadien.

Mais où les pauvres citoyens grecs conservent-ils leur or et leur argent aujourd’hui ?

Certainement pas chez BullionVault. Le trafic internet depuis la Grèce a augmenté de 50% au premier semestre de l’année par rapport à la même période en 2014. Mais qu’en est-il des nouveaux comptes ? La croissance est nulle, avec une poignée de nouveaux clients seulement.

Or physique alloué, BullionVault

Non, le choix principal des grecs est l’achat d’or sous forme de pièces. Surtout les Souverains, achetés depuis l’Hôtel de la monnaie britannique et distribués via la banque centrale à Athènes, la Banque de Grèce.

Chose surprenante, une règle mentionnée sur le site de la banque centrale fait qu’elle est la seule voie légale pour les achats et les ventes d’or en Grèce depuis au moins 1999. Les négociants du secteur privé ont ignoré cette règle depuis longtemps (comme Google.gr le suggère). Après tout, cette règle va à l’encontre de la directive générale de l’Union européenne concernant le libre échange des biens légaux.

Les résidents en Grèce pourraient bien sûr aussi acheter des pièces d’or ou des lingots des négociants étrangers et les faire livrer chez eux. Au sein du marché commun, un citoyen peut acheter des biens légaux comme de l’or d’investissement de n’importe quel pays membre.

C’est ce qu’est supposé être l’Union européenne, après tout. Donc la Banque de Grèce qui déclare son monopole de l’or isole la République hellénique du reste de l’Europe occidentale, au moins dans ses intentions, si ce n’est dans la pratique, presqu’autant que le fait Athènes en renforçant son ton sur la réduction de sa dette nationale.

Maintenant, avec le pays coincé par une fermeture bancaire d’une semaine à cause de sa crise de la dette, la Banque de Grèce a fermé ses opérations sur l’or. C’est ce qu’a rapporté lundi Bloomberg.

Je n’ai pas confirmé cette information. Cela n’apparait pas dans les pages internet de la banque centrale. Vrai ou faux, le chaos plus général en Grèce pose la question de la liberté dont pourrait jouir un détenteur d’or, que ce soit légalement ou en pratique, pendant ce type de crise, contre laquelle vous voulez vous protéger en achetant de l’or maintenant.

L’article de Bloomberg s’intitule « La Banque de Grèce cesse ses ventes d’or ». Mais la banque centrale a aussi établi qu’elle était le seul acheteur légal de métaux précieux dans le pays. Si le guichet de la banque est fermé, cela veut aussi dire qu’elle a cessé d’acheter.

C’est plus important, car lors d’une fermeture des banques, après 5 ans de déclin économique, les gens vont se ruer vers les espèces et non pas acheter de l’or. Dans la confusion ambiante, en fait, l’or détenue en Grèce risque de devenir inutile pour son propriétaire.

Le manque d’euros dans chaque ménage s’empire à chaque dépense. C’est logique. Donc qui achètera de l’or contre des euros ?

Sans aucun doute, il y a un marché noir en plein boom. L’or trouve toujours son chemin, comme les tentatives de l’Inde de bloquer toute importation légale l’ont montré. La Grèce n’a rendu obligatoire les reçus de transactions qu’en 2012. Les cartes de crédit étrangères aident apparemment certaines personnes à contourner le nouveau contrôle des capitaux. Pour l’or, agir légalement selon les normes européennes fera toujours de vous un criminel pour la Banque de Grèce et ses prétentions de monopole, très illégales. Les limites sont floues.

Mais comparons cette situation avec ses risques, ses ennuis et son manque d’acheteurs et la sécurité, la cotation instantanée et la liquidité profonde disponible pour une poignée de citoyens grecs qui ont acheté de l’or et qui le détiennent en dehors de leur pays.

Les utilisateurs de BullionVault détenant de l’or en Suisse ou à Singapour, par exemple, peuvent rester en marge et maintenir une partie de leur patrimoine loin de la faillite du pays et en attendant que la crise se résorbe. Ou ils peuvent vendre un peu de leurs métaux et recevoir les fonds sur leur compte bancaire grec, prêts à être dépensés avec leur 60 euros de retrait autorisé par jour. Il n’y a pas de blocage pour recevoir des fonds de l’étranger, bien sûr.

Si vous avez raison d’acheter de l’or pour vous prémunir contre une crise du genre de la Grèce, en bref, alors vous auriez raison de le posséder dans une juridiction étrangère en sécurité. C’est la règle numéro un des conseils pour l’achat d’or.

Et si les choses tournent vraiment mal ? Détenir une propriété physique en dehors de vos frontières veut dire que vous avez un actif à forte valeur, évalué instantanément, profondément liquide et vendable pour une devise locale, prêt et en attente si vous et votre famille en avez besoin.

Tout le monde espère qu’on n’en arrivera pas là. Les gens espèrent toujours que ce ne sera jamais le cas.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.