Possible réduction de la demande de barres d’or de 50%
A cause des piles de réserves d’or asiatiques.
Aujourd’hui, 12/09/2013, 13H : Le cours de l’or a glissé à des points bas d’un mois à 1 338 dollars l’once jeudi midi à Londres, étendant une baisse précédente de 20 dollars sur ce qu’un négociant a qualifié de marché anémique. Les marchés boursiers européens ont inversé les pertes de ce matin.
Le Brent s’est rallié de 80 cents de dollars à 112,20 dollars le baril. Les ministres américain et russe des affaires étrangères se sont rencontrés en Suisse pour discuter des armes chimiques de la Syrie.
Le cours de l’or en livres sterling a baissé à un bas de cinq semaines sous les 846 livres alors que la devise britannique a maintenu des pics de presque sept mois sur le marché des devises.
L’argent est passé sous les 22,50 dollars l’once, soit une baisse de près de 6% sur la semaine.
« Les volumes énormes de commerce de l’or au milieu de l’année vont maintenant diminuer », a indiqué le dernier rapport de Thomson Reuters GFMS, Gold Survey Update, car les inventaires parmi les pays les plus grands consommateurs d’or sont déjà généralement renforcés après la vague de restockage pendant le krach des cours de 2013.
« L’Inde est l’exception, [car] les changements des règles d’importations et de distribution signifient que les inventaires sont en général bas, alors que la contrebande s’intensifie », explique le rapport.
En tout, et même avec le premier pays consommateur d’or au monde éclipsé par la Chine en 2013, GFMS s’attend maintenant à « une contraction tangible » de la fabrication de bijoux et peut-être une baisse de la demande de barres d’or de 50% dans le monde au cours du second semestre.
Pour les investisseurs professionnels, et « comme les risques géopolitiques s’atténuent, l’attention se recentre sur le QE et la réunion de la Fed la semaine prochaine », a déclaré à Bloomberg le stratège en chef de l’investissement Wang Xiaoli chez CITICS Futures, la plus grande maison de courtage de Chine en valeur.
« Nous nous attendons à ce que le marché reste volatile d’ici là. »