Articles & actualité

Une fin d’année volatile avec de faibles volumes de négoces ?

Deux risques sur les cours de l’or pour la fin de l’année.

« Un autre pas en arrière ce matin pour les cours de l’or et de l’argent », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Après s’être rallyés tard vendredi, les cours des deux métaux précieux ont chuté aujourd’hui. Mais ils sont tous deux au-dessus des points bas de la semaine dernière. Et jusqu’ici, ils n’ont pas percé les points bas de plusieurs années en dollars atteints au milieu de l’été, à 1 180 dollars l’once pour l’or et 18,25 dollars l’once pour l’argent.

Oui, les cours en livres sterling et en euros ont depuis longtemps passé ces seuils. Non, nous ne sommes pas des analystes techniques étudiant les graphiques pour essayer de deviner l’orientation future des prix. Mais beaucoup de traders de l’or et de l’argent le sont. Et une action latérale des prix en général jusqu’ici en décembre semble indiquer quelque chose comme la formation d’une base.

Davantage de supports de ces niveaux actuels pourraient encourager du négoce haussier alors que la nouvelle année approche. Il y a deux risques pour cette stabilité entre-temps.

Deux risques sur les cours de l’or

Tout d’abord, la Fed qui se réunit demain et mercredi pour décider d’une politique monétaire jusqu’à la fin janvier. Après avoir manqué de diminuer en septembre son plan de création d’argent de 85 milliards de dollars par moi (comme tout le monde anticipait), beaucoup d’analystes pensent que la Fed annoncera une baisse de l’impression d’argent cette semaine. L’idée seule de ce ralentissement ou tapering comme on dit, a impacté l’or et l’argent en 2013. Une telle annonce engendra probablement du trading volatile au minimum, si ce n’est une baisse.

Le second risque est qu’avec l’approche de Noël, les volumes de négoce sur tous les marchés deviennent plus faibles. Un trading mince indique généralement que les prix des métaux précieux peuvent bouger très vite, surtout vers Noël et le Nouvel an. Et même si les traders spéculatifs ont, la semaine passée, un peu abaissé leurs paris baissiers et ont augmenté leurs paris haussiers sur les Futures or, au total, leurs positions nettes long sur l’augmentation des cours de l’or est à peine d’un tiers la taille de ce qu’elles étaient début 2013.

Il suffit qu'un pic des cours se produise, et comme nous l’avons observé par trois fois maintenant en décembre, les baissiers pourraient être forcés de fermer leurs paris rapidement, poussant les prix brutalement à la hausse.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.