Articles & actualité

L’or baisse à partir de pics de 2 semaines avec les chiffres sur l’emploi US

Or : l'augmentation des stocks du Comex suggère un ralentissement en Chine.

Aujourd’hui, 10/04/2014, à 13H : Les gains de 1,6% des cours de l’or cette semaine ont été rabotés jeudi midi sur le marché de référence de Londres, avec les cotations au spot chutant de 5 dollars l’once après la publication de chiffres sur les emplois US meilleurs que prévus.

Lingots d'or
Lingots d'or.

Battant en retraite à partir de 1 324 dollars, les prix de l’or ont aussi touché des pics de deux semaines pour les investisseurs en euros et livres sterling, et ce après que la Banque d’Angleterre ait maintenu ses taux directeurs à 0,5% pour le 60ème mois consécutif.

Les demandes d’allocation chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière à 300 000. Les prévisions des analystes étaient de 320 000.

Les prix de l’or domestiques en Chine ont clôturé à leur plus haut niveau depuis le 24 mars en yuans, sur le Shanghai Gold Exchange.

Mais en dollars US, les cours de l’or en Chine sont revenus vers une réduction ou discount sur le prix de Londres, de -3,50 dollars par once.

L’or à Shanghai se négocie habituellement avec une prime, plusieurs dollars en plus du cours de référence de Londres. Mais au cours des sept dernières semaines (sauf pendant trois jours de cotation), cet or est négocié avec une prime en-deçà des cours internationaux.

MetalFocus a indiqué dans son dernier rapport hebdomadaire que « nous ne devrions pas perdre de vue de ce qui a été un marché chinois fort jusqu’ici cette année, toujours sur le point d’établir le second plus grand niveau record pour la demande d’or ».

Remarquant une hausse de deux semaines de 15 tonnes d’or dans les entrepôts du Comex aux Etats-Unis, le rapport ajoute que « [l’industrie de l’or] aux Etats-Unis est devenue de plus en plus tributaire des livraisons vers la Chine ». Des recherches « ont suggéré que les flux vers le pays avaient considérablement ralenti le mois dernier ».

Les réserves d’or des entrepôts du Comex ont suivi les cours, avec plus d’amplitude, plus haut et plus bas, montrant une forte corrélation de 89% au cours des 18 dernières années selon l’analyse de BullionVault.

Les réserves totales du Comex ont reculé mercredi à partir du niveau le plus haut depuis juin 2013 à 245 tonnes d’or.

Il n’y a certainement pas d’offre serrée physique de l’or a indiqué Bill O'Neill de LOGIC Advisors à New Jersey s’adressant à Reuters.

« Pourquoi vous bousculeriez-vous pour tout stock d’or physique quand le marché semble aller nulle part en ce moment ? »

La disponibilité croissante de l’or dans les entrepôts du Comex « représente la fin de la diminution des stocks observée l’an passé », a indiqué l’agence de presse, « quand la baisse record de deux jours des cours de l’or a libéré des années d’achats contenus par les investisseurs asiatiques qui ont découvert de bonnes affaires pour les pièces et les lingotins ».

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault.

Le Guide de l'or : Les Cours spot de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.