L’investissement en argent a toujours du sens : la demande industrielle est positive
Argent : rapport et prévisions sur la demande.
« Les investisseurs en argent sont déçus, malheureusement, explique le nouveau rapport du CPM Group… », écrit Adrian Ash de BullionVault.
La demande d’investissement de l’argent métal devrait baisser de nouveau en 2014 selon le cabinet conseil spécialiste des métaux précieux. Ce qui baissera les cours de l’argent encore plus pour la troisième année consécutive bien que d’autres analystes conviennent que la perspective industrielle du métal gris s’améliore.
« Les investisseurs de court terme ont été déçus [ces trois dernières années] par l’incapacité de l’argent à augmenter fortement après les points hauts atteints en 2011 », a indiqué le CMP Group à New York, publiant maintenant son rapport Silver Yearbook 2014.
Les ventes d’argent, alors que les prix chutaient à partir du pic de 50 dollars l’once en avril 2011 à seulement 18,25 dollars en juin 2013, sont malheureuses pour ces investisseurs, indique le rapport. « Car il y a beaucoup de problèmes économiques, politiques et financiers encore actuellement dans le monde qui affecteront probablement de façon négative les actions, les obligations et les autres investissements traditionnels. »
La demande d’investissement nette pour les lingots d’argent et les pièces d’argent a baissé de plus de 40% l’an passé, touchant les niveaux les plus bas depuis 2008 à environ 105 millions d’onces.
Ce volume est égal à 11% de l’offre totale affinée de l’argent en 2013. Ce qui veut dire que l’investissement d’argent est en baisse à partir d’un pic de presque 25% en 2011, selon les chiffes de Thomson Reuters GFMS pour le Silver Institute.
L’achat d’argent et sa détention comme une assurance et une protection partielle ont toujours du sens dans le cadre d’une stratégie d’investissement solide. Le rapport prévoit aussi un autre déclin de la demande nette des investisseurs pour 2014, en baisse de presqu’un cinquième à 87 millions d’once.
Observant la part industrielle du marché, la perspective reste positive pour le reste de 2014, selon le cabinet Metals Focus, prévoyant aussi une hausse de la demande des utilisateurs industriels européens d’ici à 2015. La demande industrielle du métal gris a atteint une moyenne de 65% de la fabrication totale ces dix dernières années. La demande d’investissement en argent elle ne représente que 7,5%.
Demande industrielle d’argent en Allemagne, Italie, France et au Royaume-Uni, indice 2011 = 100
Metal Focus a aussi rapporté les développements en Allemagne et a indiqué que la hausse de la demande industrielle a été menée par la demande électronique et électrique, en particulier dans le secteur automobile.
L’augmentation de la production de véhicules coïncide avec l’augmentation du contenu en argent par automobile, à cause d'une technologie supplémentaire pour la sécurité et le confort des passagers.
L’activité du bâtiment en croissance en Allemagne stimulera aussi la demande d’argent, a indiqué le rapport. Dans le monde, l’utilisation de l’argent industriel semble positive parce qu’il y a eu moins d’emphase sur les frugalités et la substitution, dont les origines remontent aux chutes des cours de l’argent en 2013, ainsi qu’aux limitations technologiques croissantes.
La baisse de la demande d’investissement en argent verra cependant une chute des cours vers une moyenne de 20,37 dollars l’once en 2014, estime le directeur général du groupe CPM, Jeffrey Christian, s’adressant à Bloomberg. C’est une baisse de 14% sur les moyennes de 2013.
Les coûts d’extraction de l’argent ne supporteront probablement pas les cours pour le moment, a affirmé au magazine Barron's l’analyste de HSBC Howard Wen. Les coûts de production tout compris sont maintenant de 15 à 17 dollars l’once, offrant une bonne marge aux producteurs pour augmenter davantage leur production.
L’offre mondial de l’argent changera faiblement cette année en général sur 2013, a affirmé CPM. Moins de 30% de la production d’argent dans le monde provient des mines primaires, où le métal gris est la ressource recherchée. Une grande partie de la production d'argent est le sous-produit d’autres productions, comme celles du cuivre, du plomb, du zinc ou de l’or.
Ecrit par Adrian Ash.
Acheter de l'argent en ligne avec BullionVault.