L’investissement dans l’or reste solide
… face à l’effondrement des marchés en 2022.
Mardi 05/07/2022, à 11h38, à Londres, la guerre, l’inflation, la hausse des prix et la chute du dollar américain n’ont pas suffit à faire plier l’or.
L’investissement dans l’or s’est montré résilient jusqu’ici alors que des marchés plus larges ont connu un effondrement en 2022, écrit Adrian Ash, notre directeur du bureau des recherches chez BullionVault.
En effet, l’investissement dans l’or a fait un bond en arrière au mois de juin après avoir été à son plus haut niveau depuis presque un an. Alors que que les cours de l’or chutaient, l’investissement dans l’or continuait à se maintenir fermement jusqu’ici, contrastant avec l’effondrement des actions, des obligation, des métaux communs et des crypo monnaies en cette première partie d’année.
Selon l’indice Mondial du MSCI, les marchés boursiers autour du globe ont chuté de 21.2% sur ces six derniers mois pendant que la valeur du Bitcoin s’est effondrée de 26,2%. Tout cela s’est déroulé dans le contexte d’une inflation galopante, de la hausse des taux d’intérêts, du dollars qui n’a jamais été aussi puissant que ces vingt dernières années et de la poursuite de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes.
Le mois dernier, l’or a terminé avec ses meilleurs cours pour un premier semestre. Il a fini le mois de juin avec des cours en dollars américains qui sont restés assez plats depuis le début de l’année à 1 817$ par once troy. Il faut ajouter 8,6% pours les cours en euros, soit 1 744€ l’once.
Graphique montrant l’indice des investisseurs dans l’or et les cours de l'or en dollars, euros et livres sterlings. (100= Moyenne de 2021) source: BullionVault
L’indice des investisseurs dans l’or offre un outil de mesure unique pour analyser comportements des échanges parmi les utilisateurs de BullionVault- la plateforme en ligne et sur smartphone d’investissement en or et en argent, representant maintenant 3,6 milliards de dollars (soit 3,5 millards d’euros) pur plus de 100 000 investisseurs particuliers à travers le monde.
Il suit le nombre de personnes qui commencent ou continuent d’acheter de l’or durant le mois, et le compare avec le nombre de personnes qui vendent leur métal ou quittent notre plateforme.
Le mois dernier, et avec le glissement des cours de l’or face au tout puissant dollars américain, le nombre d’investisseurs dans l’or chez BullionVault (dont près de 9 dixièmes vivent en Europe de l’ouest ou en Amérique du nord) a chuté de 17% comparé au mois de mai alors que le nombre de vendeurs a augmenté de 8,6%.
Ces chiffres mis ensemble font baisser l’indice des l’investisseurs dans l’or à 54,4 (Rappelons qu’il serait de 50,0 si le nombre d’acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs) L’indice avait pourtant progressé ces 11 derniers mois jusqu’à atteindre la valeur de 56,2 en mai.
Comme pour les cours de l’or en dollars, il est resté pratiquement inchangé depuis le début de l’année 2022, gagnant seulement 0,3 points selon les relevés de fin décembre.
En matière de poids, la demande pour l’or correspondait approximativement aux ventes. En réunissant tous nos clients, le total de leurs avoir a augmenté de seulement 1 barre d’or de bonne livraison (soit 13kg) pour rester juste en dessous des 47,5 tonnes. Une fois encore, cela reste presque inchangé depuis le début de l’année.
En conclusion, si jamais il fallait confirmer que l’or est une valeur refuge, sa souplesse pendant cette année tumultueuse pour les marchés plus larges est frappante.
L’or physique a été l’actif le plus performant durant la vague de deflagration de la crise du Covid, quand les prix du pétrol ont sombré en dessous de zero. Il a maintenant surpassé toutes les classes d’actifs majeurs à l’exception du petrol brut après le sursaut de l’inflation montante depuis 40 ans.
Concernant l’avenir, la hausse des taux d’intérêts de la banque centrale, bien qu’il soit un peu trop tard pour les épargnants en liquidité, se tient vent debout face aux cours de l’or, puisque le métal ne paie pas d’intérêts.
Malgré cela, le risque que la récession ne devienne une longue stagflation est susceptible de voir les gestionnaires de portefeuilles et autres investisseurs continuer de s’accrocher à l’or comme une forme d’assurance. Le succès de ce métal en 2022 et jusqu’ici tend à attirer de nouveaux capitaux si l’éffondrement des marchés mondiaux des actions se poursuit durant la seconde moitié de l’année.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !