Les cours de l’or à 1 800 $ influencent les autres actifs
Alors que les craintes d’une récession s’accroissent au 1er semestre.
Lundi 04/07/2022, à 14h34, à Londres: Les cours de l’or se sont stabilisés au dessus de 1 800$ et sont restés plats par rapport au début de l’année 2022 face à un dollar américain fort. Les marchés mondiaux sont à la hausse après avoir affiché le pire premier trimestre en trente ans malgré les craintes d’une récession.
Le cours spot de l’or a quant à lui chuté à 1 807$ l’once après avoir rebondi de 25$ vendredi alors qu’il était à la baisse depuis cinq mois à 1 784$.
Tandis que le métal jaune a perdu 12.7% depuis son pic presque record à 2 069$ début mars (la Russie envahissait alors l’Ukraine) les cours de l’or en dollars US ont jusqu’ici chuté de seulement 0.04% depuis le début de l’année.
“Le fait que l’or ait été immédiatement acheté quand son cours est tombé sous les 1 800 $ l’once reflète que son attrait comme valeur refuge est toujours un facteur de support” commente Bruce Ikemizu, directeur en chef de la Japan Bullion Market Association dans sa dernière note.
Les marchés plus larges considèrent sérieusement la possibilité que l’inflation puisse mener à une récession, mettant la pression sur les actions, le cuivre et les métaux précieux pour l’industrie comme le platine et l’argent mais aussi l’or.
Les cours du cuivre qui oscillaient à la baisse depuis près de 17 mois lundi, ce sont effondrés de 16% au cours de la première moitié de l’année 2022.
Les prévisions très suivies du GDPNow de la réserve fédérale d’Atlanta ont reculé vers la mesure du PIB à - 2,1% pour le second trimestre, considérant que les pays étaient déjà techniquement dans une récession depuis la première moitié de l’année.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !