Articles & actualité

Investir dans l’or : un bond dû aux crises à répétition.

Alors que les cours baissent… 

 

L’indice des investisseurs en or a maintenu une hausse longue de 11 mois. 

 

La tendance à la baisse des cours de l’or depuis le printemps 2021 a vu l’investissement dans les lingots bondir en mai, atteignant son meilleur niveau depuis bientôt 12 mois. 

 

C’est en effet ce que nous dit l’indice des investisseurs en or de BullionVault, notre outil de mesure privilégié pour analyser le comportement des échanges parmi les utilisateurs de notre plateforme en ligne et sur smartphone d’investissement en or et en argent. 

Selon le nombre d’acheteurs et de vendeurs, l’indice devrait donner 50.0 si l’équilibre était parfait entre les deux. Le mois dernier, il a augmenté de 2.0 points, pour atteindre 56.2, soit la plus forte mesure depuis juin 2021. Il s’agit d’une valeur supérieure à la moyenne annuelle pour la première fois depuis novembre 2020, faisant suite à une ruée pour prendre des bénéfices. 

graphique de l'indice des investisseurs en or et des moyennes mensuelles des cours de l'or en €

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

 

La hausse de l’indice des investisseurs en or en mai nous montre que les cours de l’or en dollars US ont connu leur plus fort recul depuis 14 mois, chutant de 4.4% pour atteindre leur moyenne mensuelle la plus basse depuis janvier, à 1 839$ par once. 

 

Les cours de l’or sont actuellement limités à la hausse comme à la baisse par l’inflation et les taux d’intérêts, créant ainsi ce que les commentateurs estiment être l’écart de trading pour les prochaines semaines voire les prochains mois. 

 

La dévaluation de la monnaie, la pire observée depuis les quarante dernières années, redore le blason de l’or comme valeur refuge. Toutefois, son manque de bénéfices et la difficulté à faire des dividendes sont à mettre en opposition avec la hausse des taux de la Banque Centrale qui part de zéro alors que l’inflation est passée à 8% ou plus par an. 

 

Comme pour la flambée des coûts de la vie, les marchés financiers se sont maintenant habitués à la terrible guerre en Ukraine. Cette succession de crises a affaibli la confiance dans les marchés boursiers et dans l’économie, encourageant les investisseurs à acheter de l’or lors des baisses des cours. 

Avec le recul des cours de l’or en mai, suite aux pics presque records du printemps 2022, les marchés boursiers mondiaux ont connu une baisse quatre mois sur les cinq premiers mois de l’année

 

Le nombre d’investisseurs privés qui ont choisi d’acheter de l’or chez BullionVault - stocké et assuré dans nos coffres à Londres, New York, Singapore, Toronto ou Zurich- a augmenté de 16,2% depuis avril. Ceci a diminué de moitié la baisse d’avril à partir du pic de 9 mois observé en mars. En comparaison, le nombre de vendeurs d’or a chuté de 23,8% jusqu’à atteindre son plus bas niveau depuis décembre. 

 

La demande d’investissement dans l’or était également importante en poids, avec des acquisitions chez BullionVault qui totalisent presque un quart de tonne des ventes de nos clients. 

 

Tout cela a encore accru le nombre de particuliers détenant de l’or d’un demi pourcent pour le second mois consécutif. Ce sont plus de 100 000 personnes (conservant et assurant leur précieux métal jaune dans nos coffres spécialisés pour les utilisateurs de la fintech de l’ouest londonien) qui possèdent jusqu’à 47,7 tonnes d’or pour une valeur de 2,6 milliards d’euros (soit 2,8 milliards de dollars). 

 

Investissement dans l’argent 

Sur une base moyenne mensuelle, le cours de l’argent-métal en dollars US a chuté en mai de 10,7%. Cette tendance à la baisse depuis mars 2020 souligne l’impact de la crise mondiale du covid sur les matières premières énergétiques et industrielles. 

 

En prenant en compte le fait que les cours moyens de l’argent-métal durant le mois étaient à leur niveau le plus bas depuis juillet 2020 à 21,90$ l’once, il apparaît que le nombre d’acquéreurs de ce métal a augmenté de 18,6% depuis avril alors que le nombre de vendeurs a chuté à 24,3%, atteignant le niveau de décembre dernier.

 

De fait l’indice des investisseurs en argent a affiché une hausse de 2,4 points -répétant ainsi l’augmentation d’avril – pour atteindre 56,0, soit la plus forte mesure en 11 mois. 

 

 

Graphique de l'indice des investisseurs dans l'argent metal en comparaison avec les moyennes des cours de l'argent metal

Indice des investisseurs en argent  métal et cours de l'argent métal, BullionVaultlt

Ainsi, les achats de notre clientèle sont supérieurs de 15 tonnes à leurs ventes, rendant alors les avoirs du métal précieux le plus utile dans l’industrie de nos clients chez BullionVault à son meilleur niveau depuis ces cinq derniers mois avec 1 235 tonnes, pour une valeur de 808 millions d’euros (soit 864 millions de dollars américains). Ceci fait suite aux prises de profit motivées par le sursaut des prix en début d’année et au printemps

  

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.