L’indice des investisseurs en argent atteint un niveau bas record
Alors que les prix culminent.
Le nombre de vendeurs d’argent ont dépassé les acheteurs d’une marge record sur la plateforme d’échange numéro un mondial.
« Les investisseurs en argent ont été capables le mois passé d’acheter et de vendre de façon économique, de récupérer leurs profits facilement et de limiter les pertes alors que les prix ont grimpé de presque 7% », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
C’est ce qu’indique la dernière mesure de l’Indice des investisseurs en argent lancé en début 2015.
Plus volatile que pour l’or, le sentiment des investisseurs envers l’argent (mesuré par la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois) a diminué en octobre vers de nouveaux points bas. Le bond de 7% des cours mensuels de l’argent a vu le nombre de particuliers choisissant de réduire leurs réserves en métal gris dépasser d’une grosse marge le nombre d’acheteurs.
L’or a aussi vu une hausse des vendeurs et une baisse des acheteurs comparé au mois de septembre. Mais ce changement est moins prononcé qu’avec l’argent. L’Indice des investisseurs en or s’est maintenu au-dessus de 50,0 (niveau d’équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs), et ce pour le 68ème mois de suite.
En octobre il y a eu le moins d’acheteurs d’or depuis décembre 2014 et le plus grand nombre de vendeurs d’or depuis janvier 2015.
Ces mois marquent le même niveau bas de 5,5 ans de l’Indice des investisseurs en or à 50,5.
L’indice est passé de 52,6 en septembre à 51,1 en octobre et a étendu la tendance à la baisse à partir du retournement du début d’année sur l’équilibre entre acheteurs et vendeurs.
L’argent a vu les nouveaux vendeurs nets dépasser en nombre les acheteurs nets le plus depuis janvier 2012, le début de la série historique de l’Indice des investisseurs en argent. Cet indice est tombé vers de nouveaux points bas, de 51,7 en septembre à 47,8 en octobre.
Est-ce que cela diffère de la demande record des pièces d’argent rapportée par les diverses hôtels de la monnaie dans le monde ? Peut-être. Mais l’investissement dans l’argent, même parmi les particuliers, est plus que la collection de pièces comme un hobby ou l’empilement de pièces comme une protestation personnelle contre la monnaie fiduciaire, le QE ou les intérêts à zéro.
Les prix moyens mensuels de l’argent en dollars US ont augmenté de 6,7% de septembre à octobre. Il s’agit du rebond le plus rapide depuis août 2013. Il est survenu après que le métal ait touché de nouveaux plus bas de six ans.
Touchant un plancher à 14,00 dollars l’once en fin août, l’argent a culminé au-dessus des 16,30 dollars en fin octobre. Il s’agit d’un mouvement de 16%.
Le problème est que la hausse des cours de l’argent n’aurait pas été enregistrée comme un gain pour quiconque achète des pièces, ou même des lingots ou lingotins. Car les coûts de transaction sont trop élevés.
Même en périodes calmes, les prix des pièces d’argent sont 10% supérieurs aux cours spot du marché professionnel. Les investisseurs européens doivent aussi s’acquitter de la TVA de 19% en plus. Les magasins américains de pièces cotaient cet été des prix à 30-40% au-dessus du cours spot de l’argent pour les Silver Eagles, avec la demande bondissant après l’annonce des prix à des plus bas de 6 ans sur le marché des grossistes.
BullionVault a aussi observé une hausse de la demande en argent en été. Achetant à partir d’un gramme de l’argent sous la forme professionnelle de grosses barres de bourse, nos clients ont poussé en juin l’Indice des investisseurs en argent (qui mesure le sentiment envers l’investissement dans l’argent) vers 56,7. Il s’agit de la mesure la plus forte depuis le krach des cours en avril 2013.