Les valeurs refuges comme l’or et l’argent baissent alors que les marchés boursiers atteignent des hauts de 5 ans
et dévaluation programmée du franc suisse...
28/01/2013 : Le cours de l’or a étendu ses pertes de la semaine dernière lundi, en baissant à un niveau bas de trois semaines sous les 1 655 dollars l’once lors de la séance de lundi matin à Londres. Les marchés boursiers ont affiché des hausses, avec l’indice britannique FTSE 100 atteignant son plus haut niveau depuis mai 2008.
L’indice américain S&P 500 a entre-temps augmenté au-dessus de 1 500 la semaine dernière pour la première fois depuis décembre 2007.
« Il semble qu’un nombre de valeurs refuges comme l’or, le yen japonais, les bons du Trésor américain et le franc suisse ont tous été sous pression récemment », a affirmé Ed Meir, l’analyste des métaux chez INTL FCStone.
« Les investisseurs [trouvent] plus confortables de placer leurs capitaux dans des classes d’actifs plus risqués comme l’euro et les marchés des équités. »
L’argent ce matin a baissé sous les 31 dollars l’once pour atteindre un niveau bas de deux semaines, alors que les autres commodités sont restées plates et que les bons du Trésor américain ont affiché des gains.
Le cours spot de l’or la semaine dernière a chuté de 1,5%, et celui de l’argent-métal de 2,1%.
La plus grande ETF or au monde a continué de voir vendredi des sorties de métaux détenus pour soutenir ses parts, avec la SPDR Gold Trust (GLD) diminuant de près de deux tonnes pour atteindre un total de 1 329,9 tonnes, son niveau le plus bas depuis le début octobre.
La plus grande ETF argent au monde a aussi vu des sorties de métal, avec le volume d’argent détenu par la iShares Silver Trust (SLV) baissant pour atteindre 10 468,8 tonnes vendredi, toujours plus de 300 tonnes sur son volume d’il y a dix jours.
« Pour la première fois en huit semaines, la motivation pour les ETF pour l’argent a vacillé », a affirmé le stratège des commodités à la Standard Bank, Marc Ground.
En Suisse, le franc suisse est toujours « trop fort » a annoncé samedi le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann, ajoutant qu’il « espère qu’il se dévaluera davantage ».
« Le franc est toujours très fort », a indiqué le même jour la ministre suisse des finances Eveline Widmer-Schlumpf aux journalistes lors du Forum économique mondial de Davos.
Vendredi, le président du SNB Thomas Jordan a déclaré à Davos qu’il s’attendait à davantage d’affaiblissement du franc.
Une campagne pour forcer un référendum concernant le rapatriement en Suisse de l’or du pays détenu à l’étranger et l’augmentation de ses réserves d’or approche de son objectif de 100 000 signatures.
Acheter de l'or en ligne chez BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.