Articles & actualité

Les ventes de pièces d’argent aux Etats-Unis dépassent la première production minière mondiale

443 tonnes de pièces d’argent Silver Eagle au 3ème trimestre.

Les achats d’argent en Inde sont surprenants aussi, mais le volume des ventes américaines n'atteint que la moitié des pics de 2011 en valeur.

Les ventes au troisième trimestre des pièces d’argent Silver Eagle fabriquées par l’Hôtel de la monnaie américaine, ou la US Mint, ont été plus importantes que la production mensuelle du Mexique, le premier pays minier d’argent au monde.

Les chiffres sur le site de la US Mint ont indiqué qu’elle a vendu aux détaillants entre fin juin et fin septembre plus de 443 tonnes d’argent.

Le premier pays producteur d’argent, le Mexique, a extrait 424 tonnes de métal gris en juillet, selon l’institut Instituto Nacional de Estadística y Geografía (INEGI). Il s’agit d’une hausse de presque 10% par rapport à juillet 2014.

En augmentation d’environ la moitié entre le second et le troisième trimestre, les ventes de pièces d’argent par la US Mint ont atteint le plus grand total trimestriel en poids depuis au moins 1986.

Avec ce taux, les ventes sur l’année 2015 entière semblent parties pour dépasser les ventes de 2013. Une forte baisse des cours a vu la demande d’investissement de détail grimper en 2015.

En valeur, cependant, avec les cours moyens à 16,01 dollars l’once jusqu’ici cette année, les ventes de 2015 pourraient ne correspondre qu’à 50% des ventes de 2011, quand la Mint avait vendu des pièces Silver Eagles d’une valeur au cours spot de 1,5 milliard de dollars.

Il semble y avoir un peu de frénésie parmi les acheteurs de pièces d’argent américains et les autres, a indiqué le directeur de la Perth Mint en Australie, Neil Vance, s’adressant à Reuters. « Les gens pensent qu’il y a une pénurie d’argent. »

Mais en fait il s’agit de la capacité de production, a-t-il ajouté.

La faible disponibilité des produits d’investissement de détail aux Etats-Unis (en général vendu à 30% ou plus au-dessus du cours spot de l’argent) attire les pièces de l’étranger, selon le distributeur MTB de New York, ce qui inclut les produits d’Autriche et de la Royal Mint britannique. C’est quelque chose qui n’a jamais eu lieu avant, selon le vice-président des ventes de MTB, Roy Friedman.

De concert avec la hausse de la demande d’investissement américaine en argent, la demande en Inde (traditionnellement le premier pays acheteur d’or au monde) n’est rien de moins qu’étonnante, a indiqué le cabinet-conseil Metals Focus. 

Le mois d’août a vu les importations vers l’Inde à 900 tonnes d’argent, selon Metals Focus. Ce qui amène les importations totales depuis le changement de direction des cours au début 2013 vers les 17 000 tonnes d’argent.

Metals Focus indique dans une autre note que bien que cela regroupe une période de demande pour la bijouterie et l’argenterie bien soutenue, le facteur essentiel reste la croissance des achats par les investisseurs de détails.
 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.