Les négociants abaissent les primes sur l’or à Shanghai
Les prix de l’or bondissent avant le vote du tapering de la Fed.
Aujourd’hui, 29/01/2014, à 13H : L’or cotait à 1 269 dollars sur le marché de référence de Londres, mercredi midi, soit une hausse de 1,4% sur le point bas de la nuit dernière. Les marchés boursiers européens et l’euro ont fortement chuté, en anticipation de la décision du tapering du QE par la Fed aujourd’hui.
« Il est probable que la réduction anticipée du QE de 10 milliards de dollars a déjà été incluse [dans les cours] », a indiqué un bureau de négociants en Asie dans une note.
Mais de toutes les façons, « combinée avec les vacances chinoises prochaines, il y aura peu [de chose à venir] pour aider sur le court terme la hausse de l’or et l’argent».
Avec le Nouvel an chinois commençant demain (la veille est demain, le premier jour du Nouvel an est vendredi), les primes sur l’or au-dessus du prix de référence de Londres sont tombées à 5,50 dollars par once, à la clôture de Shanghai.
Les volumes négociés ont aussi diminué à nouveau, atteignant leurs niveaux les plus bas de l’année.
« Les transports vers l’Extrême-Orient sont restés relativement calmes en début 2014 », a affirmé le cabinet-conseil londonien Metals Focus dans son dernier rapport Precious Metals Weekly.
D’une façon général, « ceci devrait être attribué à une augmentation rapide de l’inventaire local en août-novembre 2013… afin d’éviter de manquer de stocks avant le Nouvel an chinois. »
Après des retraits importants des fabricants, cependant, la demande des consommateurs de détails finaux est aussi maintenant « robuste » a indiqué le rapport, citant la presse locale et les négociants de bijouteries leaders.
En Turquie, le quatrième plus grand consommateur privé d’or, et le premier acheteur de pièces d’or, la banque centrale a aujourd’hui augmenté ses taux d’intérêt de 7,75% à 12%, afin de stimuler la lire qui a atteint des points bas record sur le marché des devises.
Les cours du platine ont augmenté de 1,0% après l’annonce de la répression d’une grève par la police en Afrique du Sud, devant la mine de platine au nord-ouest du pays.
La différence entre le prix du platine et le cours de l’or a chuté mercredi matin à 150 dollars l’once à Londres, en baisse sur son pic de la mi-janvier à 220 dollars.
Les cours pour l’argent sous forme de barres professionnelles n’ont pas suivi l’augmentation des cotations de l’or, mais ont bondi au commencement de la séance du Comex, pour revenir sur le niveau de 19,92 dollars l’once du début de semaine.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne.
Le Guide de l'or : Fixing de l'or à Londres