Les métaux précieux évitent la liquidation que subissent les métaux de base
Le PMI chinois est mauvais et les gestionnaires de fonds sont baissiers.
Aujourd’hui, 03/08/2015, à 15H06 : Les cours de l’or sont restés serrés dans un écart de négoce de 4 dollars US de part et d’autre de 1 093 dollars l’once lundi à Londres, cotant latéralement alors que les métaux industriels ont coulé vers de nouveaux points bas de six ans suivant la publication des chiffres sur la manufacture chinoise les plus faibles en deux ans.
De nouveaux reculs des commandes industrielles ont mené à la plus forte diminution de la production depuis novembre 2011, a indiqué l’indice des directeurs d’achat pour l’agence de presse Caixin.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le PMI manufacturier de Markit pour la zone euro a montré une hausse surprise, proche de la plus forte croissance de l’an passé.
L’activité manufacturière américaine a manqué les prévisions, glissant vers un point bas de trois mois selon le PMI de Institute for Supply Management.
L’or cote latéralement, a indiqué un trading desk, faisant référence au support de 1 078 dollars l’once, alors que le cours de l’argent a commencé à montrer des signes de reprise au-dessus de 14,50 dollars l’once.
L’argent a suivi aujourd’hui l’or, reprenant la moitié de la baisse de 10 cents de la clôture de vendredi pour coter vers les 14,72 dollars l’once.
Pour les métaux de base, les chiffres vraiment faibles de la manufacture chinoise seraient une crainte principale, a indiqué à Reuters un analyste.
Il n’y a pas eu non plus de stabilisation des actions chinoises, malgré tous les efforts du gouvernement, a-t-il ajouté.
Le marché des actions de Shanghai a perdu aujourd’hui 1,1% de plus, étendant son plongeon à partir du pic de sept ans observé au mois de juin de 30%.
La demande d’or physique continue à amortir les chutes des prix, avec l’Hôtel de la monnaie américaine ou la US Mint rapportant une multiplication par quatre des ventes de pièces d’or American Eagle en juillet, plus un doublement du volume de négoce sur la Bourse de l’or de Shanghai en Chine, a indiqué l’analyste des métaux précieux Jonathan Butler chez Mitsubishi.
Nous attribuons ceci à une combinaison de prix de l’or attractif et aux liquidations qui ont satisfait les appels de marge sur les pertes du marché des actions, a ajouté Butler.
Au niveau du détail en Chine, les flux des consommateurs et les ventes de nos produits d’or ont récemment vu des croissances notables a indiqué au Wall Street Journal le porte-parole de la plus grande chaîne de joaillerie de Chine, Chow Tai Fook.
Les réserves d’or pour soutenir l’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) se sont contractées le mois dernier au taux le plus important depuis décembre 2013, date de la fin du krach des prix en 2013. L’ETF a liquidé 39 tonnes d’or pour atteindre un volume total en juillet de 672 tonnes d’or, soit un point bas de sept ans.
Les hedge funds négociant sur les options et les contrats à terme or du Comex ont détenu plus de contrats baissiers qu’haussiers en tant que groupe la semaine passée, étendant leur première position nette baissière depuis les registres actuels commencés en 2006.
L’on voit de plus en plus qu’à part les ardents fans de l’or, ou gold bugs, il y a de moins en moins de gens qui sont dans l’or, a indiqué un gestionnaire de fonds d’investissement s’adressant à Bloomberg. « Vous avez perdu le public généraliste d’investissement. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault