La mode de l’or et des pattes d’eph
Société Générale en faiseur de tendances…
« L’or n’est plus à la mode, comme les pattes d’eph », estime la banque d’investissement et de métaux précieux Société Générale.
C’est marrant, car j’essaye cet été de trouver une paire de pantalons pattes d’eph, plus tellement à la mode c’est vrai. C’est sans succès pour le moment. En vérité c’est pour m'éviter toute cette tyrannie du skinny et du pantalon qui colle à la peau, en vogue voilà au moins cinq ans.
Pas de chance. Ma tentative de garder ma circulation sanguine intacte dans les jambes en évitant les vêtements trop serrés est obsolète et dépassée, tout comme l’achat d’or à en croire la banque française. Et quand on parle d’or en 2015, Société Générale conclut que « personne n’en veux ».
Belle citation, mais pas forcément vraie. Les utilisateurs de BullionVault ont continué d’acheter comme ils l’ont fait tout au long de l’année 2015, et ils projettent d’acheter plus selon notre sondage de la semaine passée (plus de détails bientôt).
Les ventes de pièces et de lingots d’or en Europe sont restées fortes selon l’analyse du cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, alors que les investisseurs américains plus importants sont revenus en force ces deux derniers mois, en se basant sur les données ici à BullionVault.
Les primes sur l’or livrés vers la Chine (en plus des cotations de Londres) suggèrent que la demande est devenue plus importantes dans le premier pays consommateur de métal jaune au monde, malgré un arrêt cet été des achats des ménages.
Qu’importe. Pester sur l’or est maintenant à la mode. C’est si tendance d’être baissier sur l’or, en fait, que l’annonce de l’or sous les 400 dollars l’once est déjà dépassée.
Soyez prêt pour l’or à 350 dollars, a indiqué MarketWatch dans un gros titre, citant un universitaire qui avait prédit apparemment le plongeon des prix en 2012.
Sauf qu'il ne l’avait pas fait. Lisez l’article cité par MarketWatch, et ce que la recherche de 2012 indique en fait était que l’or pourrait baisser. Ou qu’il pourrait augmenter.
Un autre économiste, un vrai, qui avait prévu la baisse de 40% des cours de l'or, peut maintenant s'enorgueillir que sa prédiction des cours encore plus bas est devenue à la mode.
La question n’est pas que Société Générale avait prédit incorrectement le sommet des cours de l’or, ou qu’elle avait prévu le krach de l’or de 2013 trois semaines à l'avance, offrant un très bon tuyau à ses clients traders en ayant le plus besoin. La question est que les banques d’investissement, et les gros titres des analystes, tendent à montrer ce qui est devenu à la mode, plutôt que de montrer la direction des cours ou de changer les goûts.
Ce super tuyau de mars 2013 pour vendre l’or, par exemple, est arrivé avant que Goldman Sachs ne dise la même chose, mais après que Crédit Suisse n’annonce la " fin de l’ère de l’or ". Au moment où le krach a trouvé son plancher en fin juin, l’industrie entière était baissière. Pourquoi ne l’aurait-elle pas été ?
Bien sûr, le caractère baissier actuel semble être un signal d’achat évident pour certains pronostiqueurs des actions minières et les gestionnaires de fonds. Mais la légende de l’investissement, Warren Buffet a indiqué en 2011 que lorsque les investisseurs qui prennent le train en marche se joignent à toute partie ils créent leur propre vérité, pour un temps.
Le train en marche pour l’or devient vraiment baissier. Cela pourrait s’avérer être auto-réalisateur pendant un peu plus longtemps. Jusqu’à ce que cela ne soit plus vrai.
Les investisseurs de long terme qui possèdent un peu d’or comme assurance ne vont pas s’en soucier de toute façon.
Le bon goût n’est jamais obsolète.