Articles & actualité

Les investisseurs ont vendu pendant la crise nucléaire coréenne

Ils n’ont pas acheté pas d’or.

Les particuliers vendent et n’achètent pas d’or alors que les prix ont bondi suite aux tensions entre Donald Trump et Kim Jong-un.

« Contrairement à certains titres de journaux, les tensions entre les US et la Corée du nord n’ont pas encore produit de hausse de la demande d’achat d’or des particuliers», écrit Adrian Ash de BullionVault.

C’est en fait l’opposé. Les ventes de pièces d’or American Eagle par l’hôtel de la monnaie américaine (ou US Mint) ont presque été divisées par deux entre juillet et août, tout comme les ventes des pièces d’argent américaines. L’hôtel de la monnaie australienne, la Perth Mint, a aussi vendu moins d’or le mois passé, et l’écoulement d’argent sur une base mensuelle a atteint un plus bas d’un an.

De façon plus surprenante, le nombre de personnes qui ont choisi de vendre de l’or sur la plus grande plateforme en ligne au monde de négoce d’or et d’argent pour les particuliers a presque doublé alors que les prix ont explosé le mois dernier. En tant que groupe, ils ont vendu quasiment un tiers de tonne, soit 328kg, en utilisant BullionVault. Le contexte est une tension internationale croissante concernant la Corée du nord et ses tests de missiles, avec pour conséquence la hausse des positionnements sur les ETF or et des spéculations de la hot money sur les Futures et les options sur l’or sur le Comex.

Cela a presque inversé l’influx net d’or du mois précédent de 361kg, quand les utilisateurs de BullionVault avaient accru leurs positions à un niveau record historique de plus de 38,1 tonnes.

Les prises de profits en août ont vu de nouveaux records du nombre d’ordres passés et exécutés via BullionVault et ses applications pour smartphone, avec un client sur iPhone vendant pour plus de 1 000 onces d’or (31,5kg) à Zurich pour 1,3 million de dollars (ou 1,1 million d’euros), alors que les cours cassait la résistance de 1 300 dollars l’once.

La baisse des prix de juillet a vu le nombre de vendeurs reculer chez BullionVault vers le plus petit niveau depuis décembre 2015. Au même moment, les cours de l’or en dollars US et en livres sterling ont atteint des plus bas de six ans. L’or en euros a seulement grimpé de 1,2% en août mais le métal jaune a affiché des gains de respectivement 3,7% et de 4,0% pour les investisseurs US et UK, sur la base de moyennes mensuelles.

La hausse des prix de l’or a vu le nombre de personnes commençant ou renforçant leurs positions a reculé de 13,2% sur le mois, alors que le nombre de vendeurs d’or a presque doublé, bondissant de 92,6%.

Les deux ont poussé l’Indice des investisseurs en or à la baisse de 55,1 en juillet à 51,6 en août. L’Indice indiquerait 50,0 pour un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois. Il s’agit d’une mesure unique du sentiment des particuliers envers l’achat ou la vente d’or sur le mois. Le leader mondial compte 68 000 d'utilisateurs sur sa plateforme et gère plus de 38 tonnes d’or pour ses clients répartis dans 175 pays.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros.

 

La tendance sous-jacente demeure un intérêt croissant pour l’or.

Le nombre d’investisseurs privés qui utilisent BullionVault continue de battre de nouveaux records, avec plus de 68 500 clients maintenant. Les petites ventes d’or du mois dernier sont survenues suite aux pics record des stocks en juillet. En augmentant le mois dernier de 18,3% par rapport à juillet, le nombre de primo utilisateur a atteint son niveau le plus important depuis janvier.

Les nouveaux intérêts sont restés à un niveau 8,2% inférieur par rapport au mois d’août de 2016 et se maintiennent 36,1% sous le record de trois ans établis en juin 2016, lors du Brexit qui a stimulé une explosion de l’intérêt dans un contexte de forte baisse des bourses dans le monde.

Investissement dans l’argent

Les cours de l’argent en août ont bondi et le nombre d’acheteurs a diminué à son plus petit niveau depuis octobre 2015, reculant de 30,8% par rapport à juillet et affichant une baisse de 35,0% par rapport à la moyenne de douze mois.

Le nombre de vendeurs a explosé de 72,1% pour atteindre un pic depuis avril, avec les investisseurs américains et britanniques en tête, pour qui le prix moyen mensuel de l’argent a augmenté de 4,7% en juillet et de 5,0% en août.

En tout, cela a poussé l’Indice des investisseurs en argent a diminué de 55,5 en juillet à 50,4 en août, avec le nombre de vendeurs presque égal au nombre d’acheteurs nets sur le mois.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros

 

En poids, les utilisateurs de BullionVault ensemble ont ajouté de l’argent pour le quatrième mois de suite, achetant 2,5 tonnes, ce qui amène le total des réserves des clients à 689 tonnes d'argent, soit 0,4% en hausse.

La tendance sous-jacente reste l’accumulation régulière de métaux précieux. Bien que les métaux physiques offrent rarement de la sécurité contre les crises géopolitiques, sans parler des guerres, ils apparaissent comme une assurance contre les pertes dans d’autres investissements. Cet attrait continue de croître alors que la menace de conséquences financières en provenance de la bulle monétaire mondiale actuelle s’intensifie.

 

 

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.