Les investisseurs avisés achètent de l’or pendant la baisse des cours
Les investisseurs conscients des coûts ont acheté un tiers de tonne d’or en juillet.
« L’achat d’or est revenu avec un grand boom en juillet car les particuliers ont saisi l’opportunité des prix en baisse pour renforcer leurs positions et se constituer des réserves totales record », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les utilisateurs de BullionVault ont acheté de l’or aux taux le plus élevés depuis janvier et ont ajouté 361kg d’or à leurs avoirs totaux.
Il s’agit de presque deux fois la quantité de métaux vendus par les utilisateurs ces trois derniers mois suite à une prise de profit légère (192kg), s’il l’on suit l’audit quotidien montrant les avoirs des clients.
Les achats de juillet ont aussi porté la quantité totale d’or des investisseurs qui ont choisi BullionVault vers de nouveaux niveaux record de 38,1 tonnes d’or, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars ou environ 1,3 milliard d’euros. Ces avoirs surpassent en poids les réserves nationales de la majorité des pays dans le monde.
Les réserves des clients de BullionVault sont supérieures de 2,9 tonnes (8,1%) par rapport au mois de juillet 2016, il s’agit de douze fois plus d’or qu’au moment de la crise financière mondiale en août 2007.
Acheter de l’or s’est avéré être judicieux à l’époque. Agissant comme une assurance pour les autres investissements, l’or a grimpé alors que les actions et les taux d’intérêt ont chuté.
Détenir 10% d’or dans son portefeuille aurait permis de presque diviser par deux les pertes d’un portefeuille standard britannique en 2008, soit la pire année sur 40 ans. Entre 2007 et 2012, détenir 25% d’or aura permis de doubler le rendement total d’un portefeuille d’actions et d’obligations américaines, aidant les investisseurs à battre l’inflation avec des gains annuels de 4,1%. Ces chiffres peuvent être vérifiés avec notre calculateur de diversification.
De tels troubles semblent maintenant très lointains pour la plupart des gens en cet été 2017 si l’on en juge par les records des actions mondiales et de faible volatilité. Ces épargnants ont choisi d’acheter de l’or comme assurance financière et sont aussi de plus en plus avisés sur les prix, achetant lors des creux et vendant en phase haussière.
Cette stratégie ressemble à la sensitivité aux prix des ménages asiatiques qui achètent et vendent de l’or. Un nombre croissant d’épargnants occidentaux ont utilisé des chutes de prix comme opportunités pour acheter et maintenir leurs positions, et prendre des profits quand les cours de l’or augmentent. Un plus grand nombre d'entre eux a choisi aussi de réduire les coûts et d’obtenir le contrôle total de leurs opérations en utilisant BullionVault.
Avec le nombre d’acheteurs en hausse et de vendeurs reculant le mois dernier, l’Indice des investisseurs en or de BullionVault a augmenté alors que les cours moyens de l’or sur une base mensuelle ont affiché des baisses.
Utilisant uniquement les chiffres du plus grand marché en ligne au monde de métaux précieux pour les particuliers, cette mesure unique du sentiment a augmenté de juin à juillet (de 54,1 à 55,1) alors que le cours de l’or en dollars US a reculé de 1,9% vers les 1 236 dollars l’once.
Cela marque le septième mois de suite du mouvement du sentiment des particuliers opposé à celui des cours de l’or. Ce sentiment est mesuré par la différence entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs nets sur le mois.
Il s’agit de la plus longue période de sensibilité aux prix des utilisateurs de BullionVault, depuis le début de l’enregistrement de l’indice en octobre 2009.
L’Indice des investisseurs en or de BullionVault indiquerait 50,0 lors d’un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs sur le mois. L’indice a touché des plus bas de 5 ans au nouvel an 2015 affichant 50,5 à un moment de plus faible intérêt envers l’or. L’indice a atteint un pic de cinq années à 59,3 lors des élections présidentielles US de novembre dernier.
L’argent d’investissement
Calculé depuis février 2012, l’Indice des investisseurs en argent s’est aussi comporté à l’opposé du mouvement des prix en juillet, et également depuis 7 mois de suite, soit un record.
En mesurant la différence entre ceux qui ont acheté et ceux qui ont vendu, l’indice des investisseurs en argent est passé de 53,1 à 55,5 en juillet.
Les utilisateurs de BullionVault ont aussi accru leurs réserves d’argent en tant que groupe, ajoutant le plus de métaux depuis novembre alors que les cours en dollars ont en moyenne baissé de 4,7% sur le mois, à 16,14 dollars l’once.
Cette rentrée de 9,4 tonnes a mené les avoirs totaux des clients vers pics record pour le troisième mois de suite à 697 tonnes d’argent, soit un volume de 14,0% supérieur à celui de juillet 2016.
Est-ce que la tendance des prix en baisse et de la demande en hausse va se prolonger ce second semestre de 2017 ou vice versa ? Cela ne semble pas très haussier sur le court terme pour les cours de l’or et de l’argent. La forte demande en Asie, après tout, a tendance à soutenir le marché mais ne le stimule jamais à la hausse. Cette configuration émergente chez les épargnants occidentaux secoue aussi le comportement habituel de Wall Street et de la City qui est de courir derrière ce qui monte et de vendre ce qui perd en valeur.
Les investisseurs privés, cependant, sont motivés comme personne d’autre pour défendre et faire fructifier leur patrimoine. La leçon de 2007 reste toujours aussi claire : Un peu d’or peut aider à répartir les risques.