Articles & actualité

Les gestionnaires d’argent vendent, les investisseurs privés achètent…

L’or et l’argent ont perdu 6% en juillet.

Les nouveaux et anciens investisseurs n’ont pas besoin qu’on leur dise que l’or et l’argent ont chuté le mois dernier perçant des seuils de prix importants.

Les épargnants ont vu en juillet l’or passer à la baisse à travers les niveaux de 1 100 dollars, 1 000 euros et 700 livres sterling l’once.

Lingot d'or en coffre, Zurich, Suisse, BullionVault

Le cours de l’argent a chuté de 6% également, perçant les niveaux de 15 dollars, 14 euros et 10 livres l’once.

Quel est donc l’impact de ces baisses sur la demande d’investissement ?

Les gestionnaires d’argent détenant des parts dans les fonds indiciels cotés en bourse ou ETF or ont abandonné leurs positions au taux le plus important depuis la fin 2013. Ils ont rapidement liquidé ces positions. Les hedge funds négociant sur les produits dérivés comme les Futures or ou contrats à terme et les options or sur le marché américain sont devenus baissiers pour la première fois depuis 2006.

Mais l’investissement de détail en or et en argent a fortement grimpé, mené par un pic du négoce et de nouveaux intérêts quand les prix ont glissé la troisième semaine de juillet sous ces seuils importants.

En tout, la baisse des cours des métaux précieux du mois dernier a encouragé le sentiment envers l’or et l’argent le poussant proche de pics de deux ans. Ce qui veut dire que le retournement solide et régulier du sentiment en 2015 est resté ferme, étendant la plus forte période de nouveaux ajouts des réserves d’or des clients de BullionVault depuis 2012.

Pour obtenir tous les détails, vous pouvez lire l’article sur l’Indice des investisseurs en or de BullionVault pour juillet. Cet indice mesure le sentiment et est uniquement basé sur l’activité de négoce actuel parmi les utilisateurs de BullionVault. Il mesure l’équilibre entre le nombre d’acheteurs nets et de vendeurs nets sur le mois.

Quel est l’impact de juillet sur l’offre ?

Les plus bas de cinq et six ans du mois dernier ont poussé les cours de l’or et de l’argent à la baisse vers le niveau des coûts de production, alors même que ces derniers continuent à décroître.

Les risques futurs de production minière sont réduits, car les compagnies minières aurifères majeures ont diminué leurs dépenses d’exploration et leurs investissements pour tenter d’endiguer les pertes d’argent.

Est-ce que ce sera suffisant pour mettre un plancher des prix sous le marché et stimuler les futurs cours si la nouvelle croissance de l’offre est en décalage par rapport à la demande ?

Au niveau de l’offre : Il y a déjà beaucoup de métaux au-dessus du sol. Peut-être 50 ans de nouvelle production minière dans le cas de l’or.

Que l’offre et la demande fonctionnent ou non pour changer les prix directement, l’impact sur le sentiment va en temps voulu sûrement stimuler la demande des gestionnaires d’argent (cash).

A l’inverse des utilisateurs de BullionVault, ceux-ci se consacrent à suivre les modes, se dirigeant tous en troupeau vers les mêmes idées et les tendances d’investissement en cherchant les actions et parts qui font les gros titres pour impressionner leurs clients dans leur prochaine lettre d’information trimestrielle.

Les investisseurs privés prenant leurs propres décisions n’ont qu’eux-mêmes à satisfaire sur le long terme. Ou à blâmer.

 

Achat d'or

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.