Le négoce de l’or rebondit malgré la percée des prix sous des seuils importants
L’or cote au plus bas depuis 2010...
...après une baisse sous les 1 100 dollars, ou 1 000 euros ou 700 livres sterling par once.
« Le négoce de l’or par les particuliers a bondi en juillet alors que les investisseurs privés ont réagi à la percée des seuils des prix dans diverses devises », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Avec le cours de l’or perçant les 1 100 dollars US et les 700 livres sterling par once (de nouveaux points bas de cinq ans), le métal jaune a aussi atteint de nouveaux plus bas en 2015 pour les investisseurs en euros, sous les 1 000 euros l’once.
Le nombre d’investisseurs privés choisissant de diminuer leurs réserves ou d’abandonner leurs positions au cours du mois a augmenté de 50% par rapport à juin. Mais le nombre de personnes prenant des positions ou renforçant leurs positions existantes en or a grimpé pour le troisième mois consécutif, atteignant les plus hauts niveaux depuis octobre 2013, selon les chiffres de BullionVault, la plus grande plateforme au monde pour l’investissement en ligne en or et en argent. Les utilisateurs ont négocié des métaux précieux pour 1,2 milliard de dollars US l’an passé.
En tout, cela amène l’Indice des investisseurs en or de BullionVault à 54,5 en juillet, soit en légère baisse sur les 54,6 de juin. Cette dernière mesure est la plus forte depuis le krach des prix du printemps 2013.
Les gestionnaires d’argent détenant des parts dans les ETF or ont abandonné leurs positions le mois dernier au taux le plus important depuis la fin 2013. Les hedge funds tradant les produits dérivés tels que les contrats à terme et les options sur l’or sont devenus baissiers en tant que groupe pour la première fois depuis la création d’un registre compilant ces données en 2006.
Mais l’investissement en or de détail a grimpé fortement, mené par un pic du trading et d'un regain d'intérêt quand les prix ont percé en juillet ce qui s’est avéré être un seuil important.
Lundi 21 juillet, quand les cours de l’or ont chuté sous les 1 100 dollars l’once pour la première fois en 5 ans, BullionVault a observé les plus lourds volumes de trading en une journée depuis octobre 2014. Le trafic internet vers BullionVault au cours de cette semaine de juillet s’est avéré être le plus important depuis le krach des prix d’avril 2013, battant l’intérêt important du nouvel an 2015 avec le rebond de 10% des cours.
Le nombre de nouvelles ouvertures de compte a aussi augmenté cette semaine-là, doublant la moyenne précédente de 90 jours et amenant le total du mois de juillet à 15% au-dessus du taux de l’an passé. C’était aussi le plus fort niveau depuis janvier.
Selon le service Google Trends, les détaillants de métaux précieux plus petits et les magasins ont probablement vu un comportement similaire. De grands mouvements des cours, que ce soit à la hausse ou à la baisse, ont déclenché des bonds notables des volumes de recherches liées à l’or. Les recherches mondiales pour le terme « bullion » (métaux précieux) en anglais ont augmenté de 34% de juin à juillet, atteignant le plus haut niveau depuis avril 2013 (hormis pour les recherches d’achat de cadeaux pour décembre).
Les volumes de recherches liées à l’or étaient moins importants de 25% qu’en 2013, mais la baisse des cours de juillet était moindre. Cette chute a quand même porté l’or vers ses niveaux les plus bas depuis le début 2010 pour les investisseurs américains et britanniques.
BullionVault a observé le mois dernier la plus forte croissance du nombre de nouveaux investisseurs britanniques depuis mars. Le nombre d’investisseurs de la zone euro a augmenté de 20% au-dessus de la moyenne actuelle de 12 mois. Combinée avec les délais répétés de la Fed pour la hausse des taux d’intérêt, la baisse de 6% de juillet des cours de l’or et de l’argent en dollars a été contrebalancée par une hausse de 73% du nombre de nouveaux investisseurs américains entre juin et juillet.
En effet, les nouveaux clients américains ont compté le mois dernier pour la plus importante proportion de nouveaux utilisateurs de BullionVault depuis 2011.
Le sentiment envers l’argent est aussi resté fort en juillet, mais a reculé plus que l’or, passant de 56,7 à 55,3 entre juin et juillet, selon l’Indice des investisseurs en argent. La mesure de 56,7 correspond à un plus haut de 26 mois.
Alors que l’argent a trouvé légèrement moins d’acheteurs le mois dernier par rapport au pic de deux ans de juin, les investisseurs en juillet ont acheté plus en poids, ajoutant plus de 15,6 tonnes au total à leurs réserves. L’ajout mensuel le plus important depuis octobre dernier était supérieur de 14% par rapport à la même période un an avant. Les réserves totales d’argent des clients de BullionVault se sont accrues vers un nouveau volume record de 526 tonnes d’argent.
L’appétit des particuliers pour l’or et l’argent, en bref, demeure intouché par la baisse des prix de juillet perçant les niveaux des doubles zéros. Au contraire, le négoce a culminé.
En poids, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté en juillet du métal à leurs réserves pour le sixième mois de suite. Il s’agit de la plus longue période depuis le premier semestre 2012. Les réserves totales d’or des clients de BullionVault dépassent au total les 34,2 tonnes d’or, au-delà du seuil des 1,1 million d’onces d’or pour la première fois.
Les cours en baisse, la demande en hausse ? Les investisseurs de long terme dans l’or et l’argent restent positifs concernant ces prix bradés de cinq ans.