Les faits scientifiques et la fiction de l’argent
Les utilisations de l’argent au 21ème siècle…
« C’est comme de la science-fiction ! », a soupiré un touriste américain, titubant dans les ruelles glauques du style Bladerunner du West End de Londres un lundi soir.
Autour de lui, les gens buvant devant les pubs lui ont répondu : « Non, mec. C’est seulement Londres ! »
La science-fiction pourrait aussi décrire comment une seule substance est maintenant utilisée pour rendre les rayons X plus clairs, éviter le développement bactérien sur l’écran de votre smartphone et ajouter des capteurs sur du papier ordinaire. Cette substance pourra aussi garder le lait frais plus longtemps sur les étagères des épiceries brésiliennes.
Cette substance est l’argent. Mais sa vaste gamme d’utilisations est un fait scientifique. Ce n’est pas futuriste.
Les cowboys du Far West laissaient un dollar d’argent dans leur bouteille de lait pour le garder frais dans la prairie. Les Romains ajoutaient de l’argent aux bouteilles d’eau et de vin pour les mêmes raisons, même s’ils ne comprenaient pas le processus qui permet de stopper la croissance bactérienne.
C’est le cas de tous les métaux « nobles ». Mais le coût relativement bas de l’argent métal plus sa conductivité thermique et électrique inégalable est ce qui en fait un « métal indispensable » pour citer le Silver Institute.
Pour plus de détails sur les utilisations de l’argent au 21ème siècle, veuillez lire la dernière newsletter de l’Institut.
Mais pour l’impact sur les prix, qu’en est-il ? La demande industrielle comme la consommation de bijoux, s’absorbera elle-même avant de pousser les cours à la hausse sur le long terme. La ruée post 2011 vers le thrifting (ou les économies) et la substitution le prouve.
La hausse vers le pic de l’argent à 50 dollars l’once, cependant, montre la puissance de simplement l’idée de nouvelles utilisations industrielles importantes. Notamment lors de l’explosion des prix entre la fin de 2010 et le début 2011, l’idée de l’expansion énorme du secteur des panneaux solaires en Chine s’était avéré être une fiction très haussière tant qu’elle durait.
L’autre élément influençant des gains solides des cours de l’argent, mis à part une dépréciation gratuite des banques centrales bien sûr, a été la tentative de monopolisation du marché par des investisseurs très riches.
Les cours et les flux de négoce ne voient pas de telles monopolisations se produire en ce moment.
Mais ici à des plus bas de six ans, et avec l’argent qui se retrouve dans beaucoup de nouvelles utilisations (qui font parfois la une), qui peut dire si de nouveaux Nelson Bunker Hunt ou Warren Buffett ne regardent pas le métal gris en se disant : « ça vaut peut-être le coup d’essayer ».