Les cours de l’or en suspens ignorent le stress de l’investissement
Un nouveau président de la Fed et les US foncent vers le défaut…
Aujourd’hui, 09/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont inversé les gains de 1,4% de la semaine, mercredi matin sur le marché de référence de Londres, chutant sous les 1 310 dollars l’once. Les actions européennes ont récupéré des pertes précédentes.
Les commodités et les obligations d’état non américaines ont affiché des baisses. L’argent métal a suivi l’or vers le bas, mais a conservé un gain de 1,0% sur la semaine.
Les Futures d’actions américaines ont pointé vers le haut malgré le shutdown (fermeture) actuel du gouvernement à huit jours d’un défaut possible.
Le dollar US a augmenté brutalement après les articles de presse concernant l’actuelle vice-présidente de la Fed, Janet Yellen (encore plus accommodante que Ben Bernanke) qui sera confirmée par Obama comme étant le remplacement de Bernanke à la tête de la banque centrale du pays.
« Le sentiment a changé. Les gens ne semblent plus venir en masse à l’or, même en temps de détresse », a affirmé Jim Iuorio, directeur général de TJM Institutional Services à Chicago, s’adressant mardi à CNBC.
« [Les cours de l’or] continuent de rester en suspens incapables de rallyer mais ne veulent pas abandonner [le niveau de] 1 300 dollars », a affirmé un trading desk de Singapour.
« Plus les Etats-Unis s’approchent [de la date butoir pour résoudre le] plafond de la dette et plus le risque d’insolvabilité augmente en conséquence, plus l’or devrait être en demande en tant que valeur refuge en occident… ce qui devrait être reflété dans les cours de l’or en hausse », ont indiqué les analystes des commodités chez Commerzbank.
« Peut-être que le cours de l’or sera secoué hors de sa léthargie quand les comptes rendus de la Fed seront publiés ce soir », a indiqué la banque allemande, se demandant si le délai du tapering (ralentissement) du QE le mois dernier était la conséquence des craintes de la Fed envers une baisse des dépenses du gouvernement.
Les cours de l’or en euros ont baissé, touchant le niveau de clôture de la semaine dernière à 967 euros l’once alors que la devise unique a diminué malgré la publication de chiffres meilleurs qu’attendus sur la production industrielle allemande pour le mois d’août.
Goldman Sachs voit maintenant son objectif pour la fin de 2014 à 1 050 dollars l’once, soit un « niveau d’or clé » selon des professionnels présents à la conférence de la London Bullion Market Association la semaine dernière à Rome.