Articles & actualité

Les banques centrales « privilégient les autres actifs » sur l’investissement en or

Un des débats lors de la conférence de la LBMA.

« L’attitude des marchés émergents « a incontestablement changé » avec la volatilité de l’or en 2013 », écrit Adrian Ash de BullionVault de retour de Rome.

L’investissement en or n’est plus une priorité absolue pour les directeurs des réserves des banques centrales comme c’était le cas lors du pic de la crise financière, selon un panel de cadres rassemblés la semaine passée à la conférence de la London Bullion Market Association (ou LBMA) qui s’est tenue à Rome.

« Les banques centrales ont besoin de se diversifier davantage », a affirmé Terence Keeley, directeur des institutions officiels du groupe de gestion d’actifs Blackrock (d’une valeur de 3,8 mille milliards de dollars), présentant le débat sur l’investissement en or lors de la réunion de la LBMA en Italie.

En tant que groupe, les banques centrales étaient vendeurs nets pendant presque deux décennies jusqu’en 2009. L’investissement en or s’est depuis maintenu parmi les banques centrales européennes, avec les gouvernements des marchés émergents consolidant leurs positions, a remarqué Keeley. Mais, en tant que groupe, cela veut dire que les banques centrales ont agi pour « vendre à la baisse et acheter à la hausse ».

« Ce n’est pas une façon de diversifier un portefeuille. »

Activités du secteur officiel liées à l’or entre 2002 et 2012

Activités du secteur officiel liées à l’or entre 2002 et 2012

S’adressant au même panel, Juan Ignacio Basco, député directeur général de la Banque centrale d’Argentine, a indiqué que la volatilité des cours en 2013 a « sans aucun doute changé » les attitudes parmi les banquiers centraux envers l’investissement en or.

A la fin des années 1990, l’Argentine a vendu ses réserves d’or à la baisse, passant de 120 tonnes à presque zéro. Le pays d’Amérique du Sud a ensuite acheté près de 62 tonnes d’or pour les réserves de sa banque centrale au cours des dix dernières années, ajoutant les huit dernières tonnes à des cours hauts record entre juillet et octobre 2011.

Malgré la baisse des cours depuis lors, l’investissement dans le métal jaune est resté constant en tant que proportion des réserves totales de devises étrangères d’Argentine, détenant environ 6,5% surtout grâce à ses ventes d’autres devises afin de soutenir le peso sur les marchés internationaux.

« Nous ne nous sentons pas à l’aise avec la volatilité de l’or », a affirmé Basco, « même si ce n’est qu’une petite partie du portefeuille. »

Notant que la baisse des cours pour l’investissement en or en début 2013 représentait des mouvements « plus importants que deux écarts-types », « nous utilisons des options pour lisser la volatilité. (…) Nous devons faire quelque chose », continue Basco.

Résumant à la fin des deux jours de conférence la discussion présidée par Keeley de Blackrock, Edel Tully, le stratège des métaux précieux chez UBS, a indiqué que « Les pertes à la valeur du marché et la volatilité ne sont pas les seuls problèmes liés à l’or ».

« Les autres classes d’actifs (comme les obligations liées à l’inflation, l’immobilier et même les espèces) ont une diversification supérieure et des avantages de liquidité », a indiqué Tully.

« Pour ces raisons, beaucoup des banques centrales privilégient d’autres actifs que l’or. »

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.