Les cours de l’or sont plats sur des volumes très faibles
Les ménages indiens s’orientent vers l’argent.
Aujourd’hui, 05/11/2013, 13H : Les cours de l’or sont restés inchangés mardi midi par rapport à hier, ou le cours de clôture de la semaine dernière, à 1 317 dollars l’once. Les actions européennes ont de nouveau défié une chute sur les marchés boursiers asiatiques pour afficher des hausses.
Les prix des obligations d’état majeures, et les commodités se sont ralliés à partir de bas de plusieurs mois.
Les cours de l’argent ont rebondi aujourd’hui à partir de plus bas de trois mois à 21,58 dollars l’once, plus de 6,5% sous le haut de six semaines atteint mercredi dernier.
« Le volume de négoce était très léger », a affirmé INTL FCStone, ajoutant qu’un turnover des Futures or du Comex était d’à peine la moitié de sa moyenne d’un mois, « parmi le turnover quotidien le plus bas » en 2013.
Les open interest sur les Futures or US sont restés plats lundi, avec un nombre total de contrats finissant la journée virtuellement non changé de vendredi sous les 389 000.
La quantité d’or nécessaire pour soutenir les parts de l’ETF or géant, le SPDR Gold Trust, est aussi restée inchangée, finissant lundi à un point bas de 57 mois à 866 tonnes.
L’attitude haussière sur l’or des particuliers a elle augmenté le mois dernier avec le plus haut niveau depuis avril, rapporte le journal britannique Daily Telegraph, citant le dernier Indice de l’investissement en or publié par BullionVault, « le plus grand marché en ligne du monde pour l’achat de métaux précieux physiques ».
En Inde, « les ventes [d’or] ont commencé seulement quelques jours avant Diwali », a affirmé Harmesh Arora, de l’association Bombay Bullion Association, commentant le festival des lumières du week-end dernier. C’est traditionnellement la saison la plus propice pour les achats d’or, avec une forte demande d’or des ménages indiens.
« Ce ne suffisait pas pour correspondre au niveau de l’an passé. »
D’un autre côté, la demande d’argent en Inde a déjà doublé en 2013, sur l’année 2012, selon Reuters.
Le premier pays consommateur d’argent au monde, l’Inde, pourrait établir un nouveau record annuel selon un rapport du japonais Mitsui, dépassant les records précédents de 2008, quand l’Inde comptait pour plus de 15% du marché mondial.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Cours spot de l'or