Articles & actualité

Les cours de l'or sont en hausse et le sentiment est à la traîne

Qui se cache, ou que se cache, derrière la dernière hausse des cours de l’or ?

Ce ne sont pas les investisseurs privés ou particuliers des pays industrialisés occidentaux. Du moins, pas selon notre Indice des investisseurs en or. Celui-ci suit l’équilibre entre les acheteurs et les vendeurs nets d’or au cours du mois parmi les particuliers. La mesure de l’indice a baissé en juin vers un niveau bas équivalent à celui de février 2010.

Lingot d'or en coffre, Suisse, BulliionVault

L’idée générale : le rebond des cours de la mi-juin perçant les 1 300 dollars l’once a incité les vendeurs et a refroidi les acheteurs. Mais les clients de BullionVault en tant que groupe ont ajouté du métal à leurs réserves totales. Les acheteurs ont dépassé en nombre et en poids les vendeurs sur la plate-forme en ligne leader mondial d’achat et de vente d’or. 

Ailleurs, les investisseurs occidentaux professionnels, ne se précipitent pas vers l’or non plus. Cependant, le plus grande ETF or au monde, le SPDR Gold Trust, a ajouté lundi 5,7 tonnes d’or à ses réserves. Ce qui pourrait expliquer partiellement la poussée vers les 1 330 dollars l’once, comme le notait hier UBS.

En compilant les chiffres, je me suis rendu compte que l’ajout de lundi aux encours des ETF correspondait aux ajouts journaliers moyens des trois premiers mois de 2009, quand l’impression de monnaie aux Etats-Unis avait commencé et que les marchés boursiers avaient atteint leur dernier plancher. Wall Street s’était précipité vers l’or comme assurance financière de dernier recours.

Mais cette hausse des cours amènera les réserves des ETF vers les niveaux de janvier 2014. Il s’agissait alors d’un niveau bas de quatre ans atteint au nouvel an. A noter aussi que dans les fonds des matières premières, l’allocation de l’or continue de chuter.

Cette accalmie de l’été est comme elle devrait être. L’euro n’a pas explosé. Les Etats-Unis n’ont pas fait défaut sur leurs dettes. Les marchés boursiers atteignent maintenant des pics historiques. Les taux d’intérêt à zéro et l’impression de monnaie n’ont pas encore engendré d’inflation à tout va.

Concernant les prix, cependant, la perspective actuelle ressemble à celle de la fin 2010. Les utilisateurs de BullionVault étaient restés peu actifs, les réserves des ETF or étaient plates ou en baisse. Vous vous souviendrez ce qui s’est passé par la suite en 2011 sans aucun doute. Mais cette fois-ci, les acheteurs en Inde de bijoux en or n’ont plus accès au flux légal d’or à cause des règlementations anti-importations. La demande en Chine a aussi ralenti, comme indiquée par les importations chinoises plus lentes et par les primes négatives ou discounts qui durent depuis une semaine à Shanghai.

Regardons le marché des contrats à terme ou Futures or et des options où les traders de capitaux fébriles ou hot money spéculent sur les cours à la hausse ou à la baisse et sans que l’or ne changent de mains. Les paris de court terme sont vite passés en faveur des prix à la hausse, avec les analystes chartiques voyant maintenant un élan haussier et une " percée décisive au-dessus de la congestion récente ".

L’été est en général une saison très calme sur les marchés physiques. Mais l’action des prix pour les traders de court terme pourrait s’exciter encore plus (ils payent le prix comptant ou étendent leurs risques avec des contrats de produits dérivés) .

Les investisseurs de long terme qui veulent de l’or car c'est une assurance pourraient avoir du mal à résister une petite prise de profits à mesure que les prix montent. Soyez simplement conscients que les cours de l’or ont tendance à commencer l’automne avec une forte hausse. Ce qui pourrait engendrer un repositionnement onéreux en automne si vous vendez en été.

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.