Les cours de l’or sont baissiers après un rebond du short covering
Les chiffres sur les emplois US à venir cette semaine.
Aujourd’hui, 30/03/2015, à 14H55 : Les cours de l’or ont effacé les gains en dollars de la semaine passée lundi matin à Londres, cotant brièvement sous les 1 183 dollars l’once alors que la devise américaine a étendu sa reprise à partir de la chute de la mi-mars.
L’argent a aussi effacé ses gains en dollars de la semaine dernière, chutant de presque 4% par rapport au pic d’un mois atteint jeudi à 16,75 dollars l’once.
Les commodités ont diminué leurs pertes précédentes, mais le pétrole brut US s’est maintenu à 7% sous le pic soudain de jeudi alors que les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’indice boursier chinois majeur a bondi de 2,6% pour toucher des pics de sept ans après que le président de la banque centrale du pays, Zhou Xiaochuan, ait indiqué que les fonctionnaires de Pékin avaient de la marge de manœuvre pour agir sur la stimulation de la croissance, qui a ralenti « un peu » de trop.
Un analyse technique de la maison de courtage japonaise Mitsui Global Precious Metals révèle que la corrélation négative de l’or avec les rendements des obligations américaines est encore la plus dominante, par rapport aux mouvements de l’or en euros, ou des prix du Brut.
« Les yields semblent bien soutenus vers les 1,80% », continue l’analyse, ciblant les 2,40% ou plus « si les prix des bons s’affaiblissent suite à une succession d’indicateurs économiques américains décents ».
L’estimation ADP du nombre des emplois du secteur privé pour mars sera publiée mercredi.
La hausse des cours de jeudi dernier vers les 1 220 dollars l’once n’était en fait que les couvertures de positions à découvert (short covering), estime David Govett de la maison de courtage Marex Spectron à Londres.
Le total des positions spéculatives de la semaine passée a atteint 84% du pic historique et était le plus élevé depuis novembre, a indiqué l’analyste Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi. Ceci suggère qu’il y a toujours du potentiel pour un rebond de couvertures, si les prix augmentent, ce qui forcerait les traders baissiers à clôturer leurs paris.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Le Napoléon d'or