24/11, Les cours de l’or reculent sur la semaine
Achats d’or en Russie liés au renforcement de la sécurité nationale.
Aujourd’hui, 24/11/2017, à 14H26 : Les cours de l’or ont reculé vendredi contre un dollar en baisse, s’orientant vers une perte hebdomadaire de 0,3%, alors que les bourses mondiales ont affiché des hausses. Les relations diplomatiques entre Ankara et Washington se sont encore empirées. Les marchés et bourses aux USA sont fermés pour le long week-end de Thanksgiving.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec le dollar chutant encore sur le marché des changes, l’or négocié à Londres, le centre mondial du commerce de gros des métaux précieux, a vu une forte chute contre toutes les autres devises occidentales majeures.
Les cours de l’or en euros ont baissé vers les 1 083 € l’once, son plus petit niveau de clôture hebdomadaire depuis le début octobre.
Pour les investisseurs en Turquie, le prix de l’or a cependant grimpé alors que la lire turque a re-touché son plus bas historique contre le dollar. La Turquie est le 5ème plus grand pays consommateur d’or eu monde.
La Russie a multiplié par quatre ses réserves officielles d’or au cours des dix dernières années afin de « renforcer sa sécurité nationale », a indiqué un article de Reuters publiant aujourd’hui les commentaires du premier gouverneur député de la banque centrale du pays, Sergei Shvetsov.
Depuis le début du siècle, les réserves d’or officielles rapportées par la Turquie, la Russie et la Chine ont plus que quadruplé selon les chiffres compilés par le Conseil mondial de l’or, pour atteindre aujourd’hui plus de 4 000 tonnes d’or.
Les réserves d’or des alliés occidentaux (les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les pays membres de la zone euro) sont presque cinq fois plus importantes, mais se sont contractées de 10% depuis le début de l’an 2000.
Envisageant un site alternatif pour le commerce de l’or, différent des marchés dirigés par les occidentaux, Shvetsov a aussi indiqué que le système traditionnel basé à Londres, et partiellement dans des villes suisses, devient moins pertinent alors que des centres de négoces émergent, tout d’abord en Inde, en Chine et en Afrique du sud.
Indiquant que Moscou et Pékin ont signé un mémorandum d’intention concernant le négoce bilatéral de l’or, le gouverneur député a indiqué que son pays discutait la possibilité d’établir un système unique de négoce de l’or entre pays du BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du sud) et au niveau des contacts bilatéraux, menant potentiellement au lancement d’un nouveau prix de référence.
Avec les ventes d’or produit en Russie affaiblies par les sanctions occidentales dues à l’annexion de la Crimée en 2014, la banque russe d’investissement VTB Capital tradant du métal jaune a indiqué qu’elle avait des projets de doubler ses ventes d’or avec la Chine en 2018. Des analystes relient les sanctions avec l’explosion des achats d’or par Moscou.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots