Le guide de l'or

Acheter des pièces d'or ?

Vous hésitez à acheter des pièces d'or ? Lisez la suite...

L'or le plus fiable au monde est aussi le plus économique à l'achat et à la détention. Cette forme de l'or est généralement considérée comme la façon la plus facile pour acheter et certainement la plus facile pour revendre. Mais cette forme n'est pas la pièce d'or.

Les pièces d'or sont achetées auprès des détaillants traditionnels de pièces avec un écart (ou spread) entre le prix d'achat et le prix de vente de 7 à 10%. Ce qui veut dire qu'en plus du prix du contenu en or de la pièce, vous payez un pourcentage et qu'en moins du prix de rachat de la pièce vous perdez un pourcentage. Le tout s'additionne à 7 à 10%. C'est le pourcentage que vous perdez lorsque vous achetez de l'or sous forme de pièces et il s'agit d'un coût de transaction extrêmement élevé pour un investissement moderne.

Sur cette page, nous allons examiner pourquoi les pièces d'or sont si chères et nous expliquerons pourquoi pour la plupart des gens (mais pas tous) les acheter est une erreur stratégique.

Si vous cherchez à investir efficacement dans l'or, ça n'a pas besoin d'être via les pièces. Vous pouvez aller directement sur les marchés des grossistes et acheter de l'or qui est plus fiable, plus sûr et plus économique sous forme de barres physiques dites de Bonne livraison. Ces barres sont aussi plus faciles à stocker, à assurer et à revendre plus tard.

Vos coûts maximum aller-retour (achat puis vente) pour l'or de Bonne livraison sur BullionVault (via notre plateforme de gré à gré) et dans toutes les devises est de 1,2% (commission + spread). Ce qui est une fraction des coûts de négoce de 7 à 10% des pièces.

Achat de pièce d'or : quels sont les problèmes ?

Les pièces d'or, les petits lingots et lingotins ne sont pas la méthode la plus économique et la plus sûres pour acheter de l'or. Si vous choisissez ces formes de l'or, il se peut que :

  • vous payiez trop pour l'achat d'or,
  • vous payiez trop pour le stockage de l'or,
  • il soit couteux et compliqué d'assurer ces pièces d'or,
  • vous ne soyez pas rassuré de l'authenticité de ce qui vous est livré,
  • vous soyez mal positionné contre la crise que vous souhaitez éviter en achetant de l'or, et
  • vous obteniez un mauvais prix quand vous souhaitez revendre.

Voir aussi le problème avec les pièces d'or

 

Les coûts d'achat de pièce d'or

Le tableau suivant illustre les coûts importants liés à l'acquisition et la vente de pièces d'or et petits lingots.

L'analyse ici se porte sur les coûts d'achat et de vente des marchands et les compare avec les coûts chez BullionVault pour l'or de Bonne livraison.

 

Marchand Produit Remarque Valeur perdue (1)
 1 1 nouveau souverain   -13,2%
 1 25 nouveaux souverains Prix pour le lot -9,2%
 2 Vieux souverain   -9,4%
3 Pièce liquide d'une once   -5,8%
4 10 vieux Souverains Prix pour le lot -9,9%
4 Lingotin 100g Coût les moins chers pour ce format -6,7%
BullionVault Or de Bonne livraison

Toute quantité à partir d'1g. Investissement minimum économique 2 000 €, car frais de stockage (+ assurance) de 4 $ minimum /mois.

-1,2%

Les coûts additionnels et les complexités pour stocker et assurer l'or sous forme de pièce ne sont pas pris en considération ici.

(1) perdue à cause des coûts, spread achat/vente + commission.

  • Tous ces produits sont de l'or d'investissement. Il ne s'ajoute pas une valeur numismatique (de collection) à leur évaluation. Les calculs se basent sur leur contenu en or.
  • Seul le produit Bonne livraison peut être utilisé pour régler un contrat de négoce sur le marché principal ou des grossistes des métaux précieux. C'est pourquoi il est meilleur marché.
  • Les souverains en or sont plus petits que les pièces d'or d'une once et matériellement plus chers à négocier.
  • Les lingotins sont en général meilleur marché que les pièces d'or mais pas beaucoup moins chers.
  • Des quatre marchands, seul le marchand 4 postait activement des prix de rachat, inférieurs au cours au spot de 2%. Les autres marchands ont étaient contactés et après négociations ont accepté de coter un prix de 2% sous le prix sport dans le contexte des conditions actuelles du marché.

Les prix de rachat pour l'or de Bonne livraison sont visibles 24 heures sur 24 sur le site de BullionVault. Pour des transactions instantanées elles sont invariablement proches du cours spot à 0,1%, ce qui fait un spread de 0,2%. En plus, il y a une commission maximale de 0,5% pour l'achat (dégressive) et de 0,5% pour la vente (1% aller-retour).

Evitez facilement les coûts et les difficultés d'acheter des pièces d'or.

65 000 particuliers ont acheté et vendu chez BullionVault, comme vous allez le faire bientôt.

Beaucoup d'utilisateurs ont commencé en regardant comment ils pouvaient acheter des pièces d'or et puis ont changé d'avis et ont acheté de l'or de qualité professionnel sous la forme des barres des grossistes. Ils ont choisi BullionVault qui leur a permis d'éviter tous les frais et tous les problèmes liés à l'investissement dans les pièces.

En conséquent, ils se sentent plus en sécurité et perdent moins de temps à mettre en place leurs positions. Ils dépensent beaucoup moins d'argent aussi. Ils savent qu'ils peuvent vendre plus facilement pour un prix plus élevé et quand ils le souhaitent.

BullionVault s'occupe d'un volume d'or pour ses clients bien supérieur aux volumes d'autres entreprises d'achat d'or et de la plupart des banques centrales dans le monde. En outre, le total correspond en ce moment à plus de 11% des réserves nationales britanniques en or. Les solutions proposées par BullionVault pour contrer les problèmes liés à l'achat d'or sont réputées comme étant les meilleures. BullionVault offre les prix les plus réduits et c'est garanti.

 

Autres article sur les pièces d'or

Le Napoléon d'or

Pièces d'or

Comparatif pièces d'or et or de Bonne livraison

Dernière mise-à-jour : 27 avril 2017

Remarque: Le contenu de cette page a pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Les tendances passées des cours ne sont pas une garantie pour les performances futures. Avant d’investir dans tout actif, il vous faudra demander l’avis d’un conseiller financier si vous n’êtes pas sûr que ce type d’investissement est approprié pour vos circonstances personnelles.

Nous contacter :

Email

Téléphone

  • France (numéro national) : 03 67 75 02 12
  • Numéro international : +44 2 08 60 00 130
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00 (heures de Paris)

Adresse postale

Galmarley Ltd T/A BullionVault
3 Shortlands (7th Floor)
Hammersmith
London   W6 8DA
Royaume-Uni