16/03, Les cours de l’or reculent alors que l’OTAN soutient le RU
Moscou renforce ses réserves d’or.
Aujourd’hui, 16/03/2018, à 14H30 : Les cours de l’or ont coulé vendredi à Londres malgré les tensions empirant entre la Russie et le Royaume-Uni, pour s’orienter vers des plus bas de deux semaines contre le dollars après la publication des chiffres sur la production industrielle US plus forts que prévu.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Theresa May accuse la Russie de l’empoisonnement par un gaz innervant d’un résident britannique et de sa fille dans le sud de l’Angleterre. Ces charges sont niées par le Kremlin. Les alliés de l’OTAN, les Etats-Unis, Paris et Berlin soutiennent la Grande-Bretagne.
Les derniers chiffres montrent que la Russie est le pays avec la banque centrale achetant le plus d’or au monde en 2017pour la sixième année de suite, avec des réserves de 1 857 tonnes, se plaçant en volume juste derrière la Chine.
En 2005, Vladimir Poutine avait publiquement approuvé un objectif de 10% en or des réserves de la banque centrale russe. Ce niveau fut atteint en 2014, puis augmenté vers 18% en fin 2017, selon les données du Conseil mondial de l’or.
Chutant vers 1 311 dollars l’once vendredi, l’or a reculé en termes de dollars US après la publication de chiffres sur la production industrielle américaine affichant une hausse de 1,1% entre janvier et février, soit plus de trois fois les prévisions de Wall Street.
Les cours de l’or en livre sterling ont reculé vers 941 livres par once, soit 2% en baisse après l’annonce des événements de Salisbury. Ce niveau correspond pour les investisseurs britanniques quasiment aux plus bas de 2017.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots