Chute sans précédent : l'or plonge de 21%, l'argent recule de 40%
Effondrement de l'or et de l'argent
Les cours de l'OR et de l'ARGENT ont prolongé lundi la chute historique de la semaine dernière, mais affichaient toujours des gains depuis le début de l'année au début du mois de février, plongeant alors que les métaux de base reculaient à nouveau et que le dollar continuait de s'apprécier après avoir atteint son plus bas niveau en quatre ans, suite à la nomination par le président Trump de Kevin Warsh au poste de président de la Réserve fédérale, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
Les bourses américaines et chinoises ont de nouveau relevé leurs marges alors que la volatilité augmentait une fois de plus.
Les cotations au comptant de l'or sur le marché de gré à gré à Londres - le taux de référence mondial pour les prix des lingots, fixé par les acheteurs et les vendeurs qui traitent directement entre eux plutôt que par le biais de contrats négociés en bourse - ont chuté de 10,0 % par rapport à la clôture de vendredi pour atteindre 4 404 dollars l'once troy.
Cela représente une baisse de 21,2 % par rapport au record historique de jeudi, qui avoisinait les 5 600 dollars.
Dans le même temps, les cours de l'argent à Londres ont chuté de 13,7 % pour atteindre 71,67 dollars l'once, perdant 41,1 % par rapport au nouveau record historique atteint la semaine dernière sur le marché au comptant, à plus de 121 dollars.
« Après avoir observé ce marché pendant 40 ans, je peux dire que ce niveau de volatilité est sans précédent », déclare Bruce Ikemizu, ancien responsable du bureau des métaux précieux de la grande banque chinoise ICBC à Tokyo et actuel directeur de la Japan Bullion Market Association.
« La hausse historique des métaux s'est transformée en une chute tout aussi historique », explique l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
L'or et l'argent ont ensuite rebondi après la nouvelle chute de lundi, atteignant respectivement 4 800 dollars et 84 dollars avant de redescendre légèrement, mais affichant tout de même des gains de 9,1 % et 9,4 % par rapport au réveillon du Nouvel An, il y a moins de cinq semaines.
« Même avec la récente volatilité à court terme », indique l'analyse de la plus grande banque américaine J.P.Morgan, « nous restons fermement convaincus de la tendance haussière de l'or à moyen terme, grâce à une tendance claire, structurelle et continue à la diversification.
« [Cette tendance] devrait se poursuivre dans un contexte où les actifs réels continuent de surperformer les actifs papier », ajoute JPM, qui prévoit que le prix de l'or atteindra 6 300 dollars l'once en 2026.
L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la devise américaine par rapport à ses principales devises concurrentes, a augmenté de 0,3 % lundi, prolongeant son rebond après avoir atteint la semaine dernière son plus bas niveau en quatre ans.
Le DXY a désormais reculé de 0,7 % depuis le début de l'année.
Les marchés boursiers mondiaux ont reculé pour la troisième séance consécutive sur l'indice MSCI World, même s'ils affichent toujours une hausse de 1,4 % depuis le début de l'année.
Les métaux de base ont également « fortement chuté » à l'ouverture du mois de février à la Bourse des métaux de Londres, note Andrew Hotter, correspondant de Fast Markets, les contrats à trois mois sur l'étain ayant reculé de plus de 8 % et ceux sur le nickel de plus de 5 %.
Les contrats à terme sur le cuivre Nymex sur le marché des dérivés CME à New York ont également chuté à nouveau, plongeant de 15 % par rapport au pic atteint jeudi, qui avait atteint un nouveau record historique.
Le groupe CME a annoncé samedi une augmentation des marges de négociation sur ses contrats à terme sur les métaux précieux Comex, ces changements devant entrer en vigueur après la clôture du marché lundi.
Dans le même temps, la Bourse de l'or de Shanghai a relevé les exigences de marge et ajusté les limites de prix quotidiennes pour les contrats à terme sur l'argent, tandis que la Bourse des contrats à terme de Shanghai a renforcé les règles de négociation pour les métaux clés, notamment l'or et l'argent, pour la deuxième fois en une semaine.
Les prix de l'or sur la SGE en Chine, premier producteur minier, consommateur domestique, acheteur de la banque centrale et importateur net, ont chuté de 12,9 % lundi, atteignant leur plus bas niveau depuis le 9 janvier, à 1 011 yuans le gramme.
Cela a placé l'indice de référence de la SGE à un niveau inférieur de près de 12 dollars l'once troy par rapport aux prix équivalents du marché au comptant de Londres, inversant largement la prime de 19 dollars enregistrée vendredi et indiquant un affaiblissement de la demande, l'incitation à de nouvelles importations s'étant évaporée.
Les prix de l'argent sur le SGE ont chuté encore plus fortement, perdant 27,3 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois semaines, à 20 353 yuans le gramme. Mais ce métal précieux, plus utile sur le plan industriel, conservait une prime historique par rapport aux cotations de Londres, équivalente à 15 dollars l'once troy.
Vendredi, le gigantesque ETF sur l'argent iShares (NYSEArca : SLV) a enregistré un volume de transactions de plus de 40 milliards de dollars, dépassant le record de chiffre d'affaires des ETF sur l'argent enregistré lundi dernier.
Cela a fait du SLV l'un des titres les plus négociés de l'histoire, dépassant le volume combiné des actions des géants technologiques Apple et Amazon, qui s'élève à plusieurs milliers de milliards de dollars.





Flux RSS