Les cours de l’or perdent 15 $/once en 5 minutes
Or : chute avec des chiffres sur l’emploi US les plus positifs en 7 ans.
Aujourd’hui, 15/05/2014, à 14H : Les cours de l’or ont coulé suite à la publication de nouveaux chiffres sur l’inflation et l’emploi US jeudi, diminuant les gains hebdomadaires à 0,5%. L’or est passé sous les 1 300 dollars l’once, un niveau atteint pour la première fois en septembre 2010.
Se maintenant à 3 dollars sous le pic d’une semaine atteint hier de 1 305 dollars, les prix de l’or ont chuté à 1 291 dollars cinq minutes après les publications des données.
Les prix à la consommation US ont augmenté le plus rapidement depuis juin 2013, selon l’indice officiel des prix à la consommation du pays. Le taux de chômage lui a baissé la semaine passée à des points bas de sept ans.
L’argent a suivi et a étendu les baisses des cours de l’or, diminuant par deux les gains hebdomadaire pour coter sous les 19,50 dollars l’once.
Le dollar a affiché des hausses contre toutes les autres devises sauf le yen japonais, après cette publication des chiffres US. Le dollar a aussi battu l’euro, la parité est tombée à des niveaux les plus bas depuis la mi-février à 1,3650 dollars pour un euro.
Les nouveaux chiffres sur le PIB ont montré ce matin que les 17 pays de la zone euros étaient à la traîne sur les prévisions de janvier à mars.
A ce moment-là les cours de l’or en euros ont atteint leur pic d’un mois, avant de retomber jeudi midi en termes d’euros, de livres sterling et même de francs suisses.
« L’action des cours de l’or est un peu encombré », avait indiqué un dealing desk asiatique avant la baisse de jeudi.
Un mouvement au-dessus de 1 306 dollars pourrait entraîner des achats subséquents. Mais pour le moment, il est difficile de générer un vrai intérêt pour l’or sous les 1 313 et 1 331 dollars, toujours selon ce dealing desk. Ceux sont les pics des prix de l’or de ce mois-ci et du mois dernier.
La force de l’or est plafonnée par une dollar plus fort et de meilleurs chiffres en provenance des Etats-Unis, a affirmé à Reuters Robin Bhar de la Société Générale à Londres.
« Quand tout va bien avec l’économie, les gens n’ont pas besoin d’investir dans les actifs valeur refuge comme l’or », a affirmé le broker des commodités de R.J. O’Brien, Phil Streible, à Chicago, s’adressant à Bloomberg.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or sur internet avec BullionVault
Le Guide de l'or : Le Napoléon d'or