Les cours de l’or peinent à récupérer
La demande chinoise stagne avant le Nouvel an lunaire.
Aujourd’hui, 10/02/2015, à 14H03 : Les cours de l’or ont reculé mardi sur le marché de référence de Londres, redéroulant une hausse de 1% à partir de la clôture de la semaine passée. Les marchés boursiers européens ont grimpé et les commodités ont affiché des baisses.
Les prix des obligations d’état majeures ont battu en retraite, ce qui a stimulé les taux d’intérêt à la hausse.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les rendements des bons du Trésor de dix ans ont rebondi pour atteindre les 2,0%, un point bas de 18 mois d’abord atteint en janvier.
L’accalmie nocturne des cours de l’or signifie que la demande chinoise est arrivée à point à l’ouverture, une nouvelle fois, même si pas aussi fortement que lundi, a indiqué un bureau de négoce en Asie.
Le déclin récent de 30 dollars des cours de l’or encourage peut-être des achats de dernière minute en provenance de Chine pour les festivités du Nouvel an lunaire (19 février), a indiqué UBS.
D’une façon plus générale, l’Inde et la Chine n’achètent pas pour le moment, nos livres ne sont pas pleins, a affirmé dimanche le directeur général à Dubaï de MKS, Frederic Panizzuti, lors de la conférence annuelle de Richcomm Commodities Outlook.
« Nous nous attendons à voir des achats à partir de mars et avril », a affirmé Panizzuti, gagnant de la compétition des prévisions des cours de l’or en 2014 organisée par la London Bullion Market Association.
Il a ajouté : « nous avons mis les fondamentaux de côté » dans notre perspective de l’or en 2015.
« La géopolitique, la perception des risques et même de risques émotionnels sont les facteurs d’influence principaux cette année. »
Panizzutti est le second prévisionniste de l’or le plus haussier dans le nouveau sondage de la LBMA pour 2015, mais seulement avec des prédictions annuelles moyennes de 1 292 dollars l’once, une hausse de seulement 2% sur l’an passée.
Les réserves d’or d’investissement nécessaires pour soutenir les parts du plus grand ETF or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), sont restées inchangées lundi à partir de pics de 4 mois, soit 10% de plus que le point bas observé au Nouvel an.
L’argent métal adossé à l’ETF argent iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) était aussi inchangé proche de point bas d’un an, en baisse de presque 9% à partir du pic de trois ans observé en novembre.
Standard Chartered a noté que le négoce chinois sera probablement calme pour le Nouvel an chinois, l’or peine a récupéré les pertes de cette semaine.
Les cours de l’or en dollars ont reculé aujourd’hui vers les 1 234 dollars l’once, un retour au cours de clôture de vendredi qui est aussi un point bas de clôture de 4 semaines.
L’euro a atteint les 1,13 dollars US, soit un point bas de 13 ans, atteint le mois passé à l’annonce de l’abandon du plancher du franc suisse et de l’assouplissement quantitatif de la zone euro.
Cela a maintenu les cours de l’or en euros 1 095 euros l’once, soit 6% sous le pic de 21 mois de la fin janvier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or