Les cours de l’or ont touché des pics de 2 semaines
La Chine abaisse ses taux d’intérêt, l’Inde maintient ses taxes d’importation d’or à 10%.
Aujourd’hui, 02/03/2015, à 13H18 : Les cours de l’or ont divisé par deux un pic précédent sur le marché asiatique lundi matin, reculant à partir de niveaux hauts de deux semaines après que la Banque centrale chinoise ait diminué les taux d’intérêt pour la seconde fois en trois mois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses alors que la devise chinoise a reculé contre le dollar US vers un plus bas de deux ans. Les commodités majeures en général ont perdu 0,5% en plus.
Les nouvelles mesures de l’indicateur économique PMI ont montré que le secteur manufacturier en Chine s’était contracté en février, et ce pour le second mois consécutif.
La Banque populaire de Chine a diminué lundi son taux d’emprunt de référence pour atteindre une mesure de 5,35%. Elle a aussi abaissé les taux de dépôt par 0,25 points de pourcentage vers 2,5% par an.
Les prix de l’or en dollars ont touché les 1 222 dollars l’once avant de reculer vers 1 218 dollars. Les cours de l’or en euros ont atteint des pics de trois semaines.
Le négoce de contrats « internationaux » de lingots d’or d’un kilo à Shanghai a touché un nouveau niveau record, correspondant presqu’aux volumes domestiques de l’or « four nines ».
Malgré la baisse du yuan, le prix des contrats or domestiques principaux de Shanghai ont augmenté vers une prime de plus de +4 dollars par once au-dessus des cotations de Londres, offrant une motivation plus importante pour les importateurs chinois d’or.
Les influx d’or vers l’Inde continueront de faire face aux taxes d’importations de 10% après la publication du nouveau budget national samedi. Les joaillers s’attendaient à une réduction à 6%, voire 2%.
Aux Etats-Unis, sur les contrats à terme ou Futures or et les options or les paris spéculatifs ont diminué la semaine passée vers de nouveaux points bas pour 2015, moins les paris baissiers, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi. Il s’agit d’une baisse de 40% en valeur à partir du pic soudain de 2 ans atteint fin janvier.
Les positions long créditrices nettes spéculatrices sur les Futures argent et les options argent ont fortement chuté selon les chiffres du régulateur CFTC, touchant un point bas de sept semaine. Ils sont plus petits d’un tiers par rapport aux pics de six mois observés en fin janvier.
Le positionnement des investisseurs suggère en ce moment que « l’or n’est pas du tout désaimé », a indiqué la banque australienne ANZ, remarquant aussi qu’alors que les liquidations créditrices ont eu lieu, il y a eu peu d’ajouts de nouvelles positions short ou à découvert.
Cela diverge des cycles précédents où une faiblesse conséquente de l’or coïncidait avec des positions short élevés. Les positions créditrices ne font que prendre leurs profits, a ajouté ANZ.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault
Le guide de l’or : La demande industrielle en argent