Articles & actualité

Les cours de l’or en hausse alors que la Russie coupe le gaz

Or : Et que la situation en Iraq entraîne des ventes à découvert.

Aujourd’hui, 16/06/2014, à 13H52 : Les cours de l’or ont grimpé vers des pics de trois semaines sur la place asiatique, lundi matin, pour reculer à Londres alors que les marchés boursiers européens ont baissé pour la quatrième séance consécutive.

Or physique, BullionVault

Touchant presque 1 285 dollars l’once, les prix de l’or se sont maintenus plus haut de 2% comparé à la semaine passée.

Les cours de l’argent ont culminé de 4,5% sur lundi dernier, touchant des pics d’un mois à 19,88 dollars l’once, avant de retomber.

Les cours du gaz naturel pour la livraison de juillet ont bondi de 6% en Europe, après que la société Gazprom de Russie ait annoncé qu’elle cesserait les exportations vers l’Ukraine qui a refusé de payer en avance.

Les prix des obligations d’état majeures ont augmenté, stimulant la baisse des rendements, alors que les djihadistes ont poursuivi leur avancée en Iraq.

Les cours du Brent se sont maintenus au-dessus de 112 dollars le baril.

« Alors que l’incertitude et les troubles demeurent, on ne souhaite certainement pas être short », a indiqué David Govett à Bloomberg l’expert des métaux précieux pour Marex Spectron à Londres.

Les données du régulateur américain CFTC publiées vendredi ont montré que les traders spéculatifs avait diminué leur paris haussiers sur les contrats à termes ou Futures or et les options, et ce pour la cinquième semaine de suite.

En observant les positions ouvertes sur les Futures or (le nombre total de contrats ouverts), le bureau singapourien de la maison de courtage japonaise Mitsui a noté qu’elles se sont renforcées de nouveau au milieu de la semaine passée.

L’or semble revenir vers le niveau de 1 287 dollars l’once, qui est le niveau de retracement de 50% de la hausse entre janvier et mars, a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.

Les cours de l’or « pourraient de nouveau se retrouver coincé dans un écart », avec le métal oscillant entre les achats d’une valeur refuge et le sentiment plus négatif à la lumière des nouvelles baisses attendues cette semaine du stimulus économique américain dans le cadre u QE de la Fed.

La décision de la Fed sera suivie mercredi d’une conférence de presse, la dernière avant septembre.

« La résistance immédiate est vue à 1 286 – 1 287 dollars », convient Société Générale dans une analyse technique. « Une percée au-delà propulsera les cours de l’or vers les 1 300 dollars puis 1 315 / 1 331 dollars. »

La parité de l’euro contre le dollar US a baissé lundi vers des points bas de 2014 après la plus petite mesure de l’inflation pour un mois de mai dans l’histoire de l’union de la zone euro, soit 0,5% annualisé.

Ceci a poussé les cours de l’or en euros a récupéré le reste de la baisse de 4% de la fin mai, culminant à presque 950 euros l’once.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d'or en ligne avec BullionVault

Le Guide de l'or : Cotations de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.