Les cours de l’or ont atteint une percée décisive sur un support technique
La farce grecque n’engendre pas plus de demande d’or physique.
Aujourd’hui, 18/02/2015, à 14H30 : Les cours de l’or se sont ralliés mercredi midi à Londres de seulement 5 dollars l’once à partir de points bas de six mois, rebondissant alors que les marchés mondiaux des actions ont affiché des hausses. Les tensions en Ukraine ont redoublé.
Le dirigeant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a indiqué que les séparatistes pro-russes à Debalsteve menacent le cessez-le-feu de la semaine passée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le premier ministre grec a indiqué que les sanctions anti-russes endommagent l’industrie du tourisme et étaient hypocrites, à moins que d’autres pays ne soient aussi visés.
Athènes a indiqué mercredi que le gouvernement cherchait une extension de 6 mois à ses emprunts dans le cadre de son plan de sauvetage avec la zone euro.
David Govett de Marex Spectron a indiqué qu’il était décevant que la farce continue de la Grèce n’ait pas engendré d’achats de commodités « valeur refuge ».
Les marchés chinois sont fermés pour le Nouvel an lunaire, et l’absence de l’Asie cette semaine va enlever beaucoup de demande physique potentielle, a-t-il ajouté. Il estime que certains participants ont profité de ces conditions minces de négoce pour pousser les métaux à travers des cours supports et toucher les stops au passage.
Les cours de l’or en dollars ont affiché des hausses à 1 209 dollars l’once, après une percée décisive de support récente ce mardi vers la moyenne mobile de cent jours.
Mais les signes d’élan et de tendance sont baissiers, et nous nous attendons à davantage de faiblesse, a indiqué Scotia Mocatta.
L’or retrace le mouvement de hausse du mois précédent, convient une analyse technique pour Société Générale. Il devrait glisser encore plus vers la zone de support principale vers les 1 200 – 1 194 dollars. La banque indique aussi un retracement de 61,8% sur le rebond de novembre à janvier et la ligne de support tracée depuis le début décembre.
Si la tendance à la hausse à 1 196 dollars ne se maintient pas, ce sera un signal pour une liquidation vers 1 180 dollars, un point bas de juin 2013, a affirmé Commerzbank.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Napoléon d'or