Articles & actualité

L’or de la Chine

L’année de la Chèvre sera-t-il plus propice aux achats d’or ?

La demande d’or en Chine a baissé de 25% de 2013 à 2014.

Tous les yeux se tournent vers la demande chinoise pour l’or à l’approche du Nouvel an chinois, ce jeudi 19 février, qui marque le début de la fête du printemps.

Or fin en coffre, Suisse, BullionVault

Alors que la demande des foyers chinois a coulé en 2014 par rapport à la hausse record de 2013, les banques chinoises et les maisons d’investissement ont peut-être conservé un intérêt fort.

Les volumes de négoce à Shanghai, cependant, ont déjà ralenti la semaine dernière tandis que les marchés se préparaient pour la fermeture des vacances chinoises.

Et ce qui reste du métal, qui n’a pas été acheté, fondu et transformé en chats porte-bonheur, en pièces d’or panda, en petits lingots, en mini-pièces pour les promotions des détaillants, ou en de fausses pièces plaquées or, il n’arrivera pas à temps aux magasins pour la saison la plus propice de l’année aux achats d’or.

Les cours de l’or seront-ils influencés ? Tick après tick, les traders du monde entier peuvent utiliser la fermeture pour le Nouvel an chinois comme une excuse pour un négoce plus terne partout ailleurs.

Mais avec le manque de demande des grossistes en Chine depuis une semaine qui pourrait laisser les prix de l’or reculer encore plus que les points bas actuels d’un mois, le fait de long terme est clair.

Qu’importe ce qu’a été la « vraie » demande chinoise pour le métal jaune depuis le pic des prix de 2011 et 2012, elle n’a pas poussé les cours à la hausse ces 3 dernières années. Pas pour les investisseurs en RMB ou yuans, ni pour les investisseurs en dollars US, en euros ou en livres sterling.

La seconde plus grande économie du monde, la Chine, est aussi le premier consommateur de presque tout et est restée un marché de consommation pour l’or. La demande impressionnante de la Chine fait de ce marché un preneur de prix, et non pas un faiseur de prix. La Chine a été très contente de prendre ces trois dernières années beaucoup d’or du monde à des prix cassés.

Le plus grand évènement concernant l’or en Chine, du moins vu de l’intérieur de l’Empire du milieu, est ce berger de Qinghe qui a trouvé une pépite d’or de 7,9kg près d’une mine abandonnée.

Pourra-t-il la garder ? Ou appartient-elle à la nation ?

Avec l’année de la chèvre commençant jeudi, l’on peut penser qu’un berger aura un peu de chance…

A lire aussi : La demande d’or pour le Nouvel an chinois : est-elle plus importante que prévu ?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.