Articles & actualité

La demande d’or pour le Nouvel an chinois : est-elle plus importante que prévu ?

L’année de la chèvre et l’or.

La demande chinoise pour l’or sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux n’a égalé que 60% de l’offre de 2014.

« Le Nouvel an chinois marque la haute saison pour les achats d’or par les ménages chinois », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Or Physique, BullionVault

Bien avant le Nouvel an lunaire qui a lieu cette année le 19 février, les pièces d’or pour l’année de la chèvre, frappées par la Banque populaire de Chine, étaient déjà en rupture de stock. D’autre part, des articles de presse ont mentionné de fausses pièces plaquées or vendues à des acquéreurs plus âgés non avertis.

Ce type de consommateurs a été stéréotypé par des observateurs occidentaux comme des « taties d’âge moyen », cette catégorie est aussi un élément important pour les analystes tentant de suivre la demande d’or dans le second plus grand pays consommateur de métal jaune au monde. Après tout, la demande des citoyens chinois pour les pièces, les lingots et la bijouterie en or compte maintenant pour une once sur cinq vendues dans le monde ces cinq dernières années, juste après l’Inde.

Cela devrait être important pour les cours de l’or, non ?

Il y a un débat concernant la demande d’or en Chine : elle serait beaucoup plus importante qu'on ne le pense. Certes, les exportations de métaux précieux sont effectivement interdites, la production minière aurifère de la Chine est la plus importante au monde depuis 2007. La Chine est aussi l’un des pays qui importent le plus de métal jaune. La production minière de la Chine a atteint des pics record en 2014 et les importations ont commencé à l’automne dernier à aller directement vers Shanghai ainsi qu’à transiter comme d’habitude par Hong Kong.

Les approvisionnements des deux filières, la production et l’importation, étaient plus importants de deux tiers que la demande de détail déclarée de l’an passé. L’écart pourrait s’expliquer par les banques chinoises et les fonds d’investissement qui achètent et stockent l’or. La banque centrale de Pékin n’a toujours pas actualisé la dernière déclaration du volume de ses réserves depuis 2009, lorsqu’elle avait annoncé un bond de 75%, passant au sixième rang mondial des plus grandes réserves.

Qu’importe les véritables chiffres. Le fait est que la forte demande chinoise répond à des mouvements des cours mondiaux. Elle ne les établit pas.

Regardons simplement les deux dernières années. En 2013, en tout, la demande chinoise pour les pièces d’or, les lingots d’or et les bijoux a bondi de plus de 60% en poids pour atteindre des pics historiques. Mais les cours de l’or en yuans ont chuté de 30% cette année-là, tout comme les prix en dollars, en euros et en livres sterling. 2014 a vu la demande des ménages chinois reculer fortement, effaçant quasiment tous les gains de l’année précédente, selon les meilleurs chiffres disponibles. Les prix de l’or se sont maintenus en dollars l’an passé, et ont en fait grimpé en yuans et dans d’autres devises.

Donc, malgré son ampleur, la demande chinoise reste preneur de prix et non pas faiseur de prix. Ce fait ne serait que plus évident si la véritable demande de la Chine était encore plus forte. Ses ménages, investisseurs et peut-être sa banque centrale sont contents d’acheter du métal jaune à prix réduit en provenance des gestionnaires d’argent occidentaux (ceux dont les décisions établissent les prix sur le court terme) et qui vendent maintenant depuis le pic de la crise financière en 2011-2012.

Si cette crise refait surface, ou si de nouveaux problèmes apparaissent, le retournement du sentiment en occident envers l’or verra des réserves de métal à l’Ouest très amoindries. Les observateurs de l’industrie des métaux précieux avaient déjà remarqué ce phénomène après le krach des cours de l’or en 2013. Alors que Pékin, souvenez-vous, maintient pour le moment une interdiction des exportations de barres d’or. Car le gouvernement de la Chine voit l’or comme un métal financier et politique important, un métal à acheter et à détenir pour un long moment.

Il en est de même pour les foyers chinois. Surtout s’ils peuvent acheter de l’or à un prix plus bas.

Achat d'or sur internet avec BullionVault.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.