05/03, Les cours de l’or n’ont pas bougé après les élections en Italie
L’argent est touché par les paris baissiers les plus forts en 15 ans.
Aujourd’hui, 05/03/2018, à 14H09 : Les cours de l’or ont maintenu lundi matin à Londres le niveau de clôture de la semaine passée après les élections italiennes qui se sont tenues ce week-end.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les traders et analystes se sont de nouveau inquiétés des déclarations ouvertes de Donald Trump concernant une « guerre du commerce », avec les prix des commodités qui ont reculé et une hausse des bons souverains majeurs.
Les résultats de cette élection italienne désordonnée, dans la troisième plus grande économie de la zone euro, ajoute en ce moment un peu de nervosité dans les marchés des actions du monde entier, a indiqué AMP Capital Investors à Sydney.
« Je pense que les cours de l’or sont en hausse partiellement à cause de l’incertitude de l’impact de l’élection en Italie sur la zone euro », a indiqué l’analyste en chef du groupe minier aurifère chinoise Shandong, Ji Ming.
Avant le week-end, de nouveaux chiffres ont révélés une prévision consensuelle d’un résultat d’un parlement de coalition. Les hedge funds et les spéculateurs avec des leviers ont diminué leurs paris haussiers sur les options et les contrats à terme sur l’or du Comex.
Les spéculations sur les cours de l’argent métal sont devenues de plus en plus baissières pour la troisième semaine de suite, avec la catégorie de la « Managed money », ou l’argent géré, détenant sa position la plus négative depuis 2006.
En dehors des compagnies minières, des banques de métaux précieux et des autres participants commerciaux, les paris globaux sur les Futures et les options argent du Comex sont devenus baissiers nets pour la première fois depuis le début 2003.
Les cours de l’argent ont reculé de nouveau vers les 16,45 dollars l’once, environ 1,6% en hausse par rapport aux plus bas de deux mois observés la semaine passée après le discours du président de la Fed.
Le vote italien a vu le mouvement des 5 étoiles eurosceptique devenir le plus grand parti d’Italie, mais une alliance de droite, incluant Silvio Berlusconi, devrait permettre d’obtenir le plus de sièges.
La plupart des actions européennes ont grimpé lundi matin, mais l’indice italien FTSE MIB a perdu plus d’un pourcent alors que l’euro est resté stable sur le marché des changes.
L’or a grimpé de 5 dollars pour toucher les 1 327 dollars par once, soit son niveau le plus haut depuis que le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué au Congrès mardi dernier qu’il s’attendait à hausser les taux d’intérêt quatre fois cette année. L’or a battu en retraite par la suite à 1 323 $.
Les investisseurs de la zone euro ont vu le métal jaune grimpé de 3 euros pour atteindre 1 076 € par once.
Les séances asiatiques nocturnes ont affiché des gains supplémentaires sur le yen japonais (souvent considéré comme une valeur refuge), avant les décisions cette semaine de banques centrales à Tokyo, en Australie et dans la zone euro.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots