29/03, Les cours de l'or ne craignent pas les liquidations des ETF or
Le Royaume-Uni signe son divorce avec l'UE.
Aujourd’hui, 29/03/2017, à 14H13 : Les cours de l'or ont maintenu mercredi midi à Londres une hausse de 10 dollars par once sur la semaine jusqu'ici, pour atteindre 1 253 dollars. Les marchés des actions dans le monde sont restés plats et la livre a rebondi puis redescendu sur le marché des devises alors que le gouvernement de Theresa May a officiellement déclenché la sortie du pays de l'Union Européenne.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les commodités ont affiché des hausses, poussant le Brent européen au-dessus des 51 dollars le baril. Les prix des bons souverains majeurs ont aussi grimpé, stimulant à la baisse les yields des obligations allemandes et britanniques de 10 ans de 3 points de base, vers respectivement 0,35% et 1,16%.
Perdant presque 2,5 cents par rapport au pic de huit semaines au-dessus de 1,26 dollars, la livre sterling a d'abord rebondi mais a reculé ensuite lorsque Donald Tusk a reçu la lettre de rupture du Royaume-Uni, déclenchant les négociations.
La livre a perdu 15% depuis le référendum de juin 2016, s'est presque divisée par deux contre le dollar depuis l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union des neuf en 1973.
L'ETF or géant, le GLD, s'est contracté de nouveau mardi, marquant la 9ème liquidation en 20 jours de négoce ce mois-ci, et perdant 1,8 tonne d'or de ses réserves. Celles-ci sont de 833,5 tonnes maintenant, soit l'équivalent de 100 jours de production minière aurifère dans le monde. Ce type de liquidation a été 45% plus fréquente en mars 2017 que durant ces 12 derniers mois.
Les cours de l'argent sont restés aujourd'hui sous le pic de quatre semaines observés mardi, mais ont rebondi vers les 18,15 dollars l'once à Londres, gardant ses gains d'un an à 14,0%, en termes de dollars US.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix