Les cours de l’or inchangés alors qu’un PMI faible stimule la zone euro
Les contrats à terme ou Futures or diminuent.
Aujourd’hui, 01/09/2014, à 13H24 : Les cours de l’or ont évolué dans un écart de négoce de 5 dollars lundi matin à Londres, sous les 1 290 dollars l’once, prolongeant le modèle de trading le plus serré en cinq ans. Les marchés boursiers européens se sont aussi maintenus avant une semaine chargée, avec les publications des indicateurs économiques et les décisions des banques centrales.
New York reste fermé pour les vacances du Labor Day.
Les troupes ukrainiennes se sont retirées après une défaite à l’aéroport de Louhansk contre les séparatistes pro-russes.
Poutine a demandé à organiser des discussions concernant le statut d’Etat du sud-est de l’Ukraine.
« Les sanctions peuvent avoir un impact pour les sociétés allemandes », a indiqué aujourd’hui la chancelière Angela Merkel lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Mais accepter le comportement de la Russie n’est pas une option. »
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’euro contre le dollar a atteint de nouveaux points bas de cinq ans sous les 1,3125 dollars pour un euro, ce qui aide les prix de l’or en euros grimpant et atteignant presque les pics de deux semaines de jeudi au-dessus des 980 dollars l’once.
Des mesures pour davantage d’assouplissement la politique monétaire seront probablement discutées lors de La réunion de la BCE jeudi.
Cela pourrait être une bénédiction mitigée pour les métaux précieux a indiqué Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi, « car un faible cours de l’or en dollars est contrebalancé par des achats possible de valeur refuge ».
Une politique monétaire plus lâche dans la zone euro ne va pas nécessairement mener à des cours de l’or et de l’argent plus élevés, convient Robin Bhar chez Société Générale.
Une telle politique stimulerait le besoin d’une protection contre l’inflation, mais aurait probablement lieu à cause d’une inflation très faible (ou même déflation). Le dollar serait aussi plus fort, ce qui est naturellement un facteur baissier pour les prix de l’or, a ajouté Bhar.
Les cours de l’or ont enregistré leur écart le plus étroit en août depuis septembre 2009.
L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust, a inversé ses influx d’or pour se maintenir presqu’inchangé sur la fin 2013, avec des encours totaux de 795 tonnes, soit un niveau bas de cinq ans.
Les positions ouvertes sur les Futures or et les options américaines ont chuté la semaine passée vers de nouveaux points bas de cinq ans, ont montré des données publiées vendredi. Les spéculateurs et les participants commerciaux ont tous deux diminué le nombre de contrats qu’ils détenaient.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or