31/05, Les cours de l’or glissent vers 1300$
Les exportations d’or de la Suisse baissent d’un tiers (en excluant la Chine).
Aujourd’hui, 31/05/2018, à 13H51 : Les cours de l’or ont reculé de nouveau jeudi à Londres contre toutes les devises majeures alors que des indicateurs économiques US ont été publiés et que l’inflation des prix à la consommation a affiché une hausse. Les bons italiens ont rebondi pour la seconde journée, tirant les coûts d’emprunts vers le bas par rapport au pic de 5 ans observés mardi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec l’inflation en hausse de 1,9% ce mois-ci par rapport à mai dernier dans les 19 pays de la zone euro, la devise a récupéré la baisse de deux cents observé la semaine passée, affichant une parité de 1,17 dollar pour un euro.
La bourse chinoise était à la tête du bond des actions asiatiques mais les places européennes sont restées plates au total après avoir récupéré 1/10ème de la baisse observée au cours des deux dernières semaines.
Les cours de l’or en dollars ont reculé vers 1 300 dollars l’once sur le marché des barres des grossistes de Londres. Il s’agit d’un niveau supérieur de 1,5% par rapport aux plus bas de 2018 vus la semaine passée, lorsque la publication des chiffres sur les allocations chômage US a montré un niveau inférieur aux prévisions.
L’or en euros a coté en baisse vers 1 112 euros l’once, soit sous le cours de clôture de la semaine passée et plus de 20€ sous le pic de mardi affichant des plus hauts de 10 mois, après le krach du marché obligataire italien.
Reuter rapporte que les gens investissent dans des actifs à risque comme les actions et dans l’immobilier plutôt que dans l’or, après que de nouveaux chiffres montrent que les importations nettes chinoises d’or via Hong Kong ont ralenti d’un tiers entre mars et avril.
Les données de négoce suisses montrent une demande ténue dans les marchés principaux, a rapporté Metals Focus, ajoutant que les statistiques en provenance du premier centre mondial d’affinage des barres d’or offrent une mesure utile pour la demande physique dans le monde entier.
Le cabinet-conseil ajoute aussi que les exportations d’or de la Suisse n’ont grimpé que de 2% de janvier à avril 2018, par rapport à la même période en 2017. Cette hausse est menée quasiment entièrement par la croissance robuste de la demande chinoise.
En excluant ce pays, les exportations suisses ont en fait chuté de presqu’un tiers.
Les importations de barres d’or vers l’Inde depuis la Suisse correspondent à la moitié du volume de 2017.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots