Les cours de l’or effacent les gains de 3% de la semaine dernière
Or : Les réductions de Shanghai à 7 dollars par once.
Aujourd’hui, 19/03/2014, à 13H : Les gains des cours de l’or de 3,2% de la semaine passée ont été effacés mercredi midi sur le marché de référence de Londres. Le cours spot du bullion a chuté à 1 344 dollars l’once, alors que les troupes russes envahissaient le quartier général naval d’Ukraine en Crimée.
Avant le vote de la Fed d’aujourd’hui (qui devrait maintenir les taux d’intérêt à zéro mais rétrécir le QE à 55 milliards de dollars le mois prochain), l’argent a baissé à 20,64 dollars pour la troisième fois en seulement une semaine, proche de ses niveaux les plus bas en un mois.
Les marchés boursiers mondiaux sont restés plats, mais les Futures US ont affiché des hausses.
« Tant que la situation en Ukraine reste non résolues, cela devrait maintenir le support des prix de l’or », a indiqué à Bloomberg le chargé de recherche pour le trader et affineur de Hong Kong Wing Fung Financial, Mark To.
« C’était la crainte d’une guerre qui a envoyé les prix de l’or plus haut pour commencer », a indiqué mardi sur CNBC Dennis Gartman.
Tout incursion par les Russes en Ukraine, bien qu’improbable, mais vaguement possible, ferait jaillir les cours de l’or, a ajouté Gartman.
Les cours de l’or en Chine ont baissé mercredi, mais les réductions ou discounts des prix contre les cours de Londres ont diminué, avec le yuan chinois dégringolant sur les marchés des devises.
La parité yuan contre dollar est aujourd’hui au plus bas depuis le printemps 2013, de 2,5% sur les pics du Nouvel an.
Se négociant avec des primes en plus du cours professionnel de Londres depuis deux ans (sauf pendant une semaine), l’or à Shanghai a clôturé aujourd’hui avec 7 dollars par once de réduction ou discount sous les cours internationaux, contre une réduction de 8 dollars observée mardi.
« La poussée de l’or semble s’être atténuée », a indiqué la maison de courtage américaine INTL FCStone, remarquant que les prix avaient battu en retraite sous les plus hauts d’octobre 2013 à 1 362 dollars l’once.
« Le cours de l’or continue de corriger », estime la Commerzbank, faisant référence à une « inflation basse et des données économiques positives » en provenance des Etats-Unis, ainsi que ce qu’il appelle l’évaluation provisionnelle sans tenir compte de la crise de la Crimée et le plus grand appétit des risques résultant parmi les acteurs du marché.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Mines d'or