Les cours de l’or contourne la baisse des actions mondiales
Les commodités chutent avec le dollar encore en hausse.
Aujourd’hui, 10/10/2014, à 15H12: Les cours de l’or se sont maintenus vers les 1 220 dollars l’once vendredi midi à Londres, quasiment inchangés sur la baisse d’hier alors que les marchés boursiers du monde ont plongé avec les prix des commodités.
Le dollar US a grimpé, s’approchant des nouveaux pics de onze mois cette semaine, contre la livre sterling, et de pics de deux ans contre l’euro.
Cotant 3,1% au-dessus de son récent passage vers le double plancher de 2013 à 1 180 dollars, le prix de l’or en dollars est partie pour sa plus forte clôture hebdomadaire depuis quatre semaines.
L’indice allemand des actions, le Dax, s’est contracté de 1,6% vers des nouveaux points bas d’un an. Les obligations d’état majeures sont restées inchangées.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Si la correction des actions US continue a gagné du terrain, nous pourrions voir l’or faire beaucoup mieux dans un proche avenir, a affirmé un broker américain dans une note.
« Les marchés ne veulent pas s’emballer, et ont besoin de consolider maintenant plutôt que de tenter un décollage », prévient Marex Spectron, une maison de courtage de Londres.
« Récemment, les chiffres économiques plus faibles en dehors des Etats-Unis empêchent le genre de baisse des cours de l’or qu’éprouvent les autres métaux précieux », a affirmé la banque allemande Commerzbank.
De plus, certains participants du marché interprètent la baisse continue des cours du pétrole comme un précurseur d’un refroidissement prononcé de l’économie mondiale, ce qui déclenche une demande croissante pour l’or, a ajouté la banque qui négocie aussi du métal jaune.
Les contrats pour le Brent ont à un moment aujourd’hui baissé de 2,2%, touchant presque les points bas de quatre ans.
Le platine et le palladium ont tous les deux fortement chuté, perdant respectivement 2,2% et 3,1% sur le pic de jeudi, mais aussi se maintenant plus haut sur la semaine.
Le cuivre s’oriente vers sa septième semaine de perte, selon Bloomberg.
Les cours de l’argent sont aussi plus faibles, divisant par deux la hausse de presque 6% de la semaine pour coter à 17,25 dollars l’once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Or à la banque
Autres articles sur l'or publiés par BullionVault cette semaine :
-Le cours de l’or touche un triple point bas proche de 1 180$
-Les cours de l’or ne percent pas le double plancher et rebondissent.
-La demande chinoise pour l’achat de bijoux en or rebondit
-Les cours de l’or touchent des pics de deux semaines après les minutes de la Fed