Les cours de l’or touchent des pics de deux semaines après les minutes de la Fed
Triple plancher de l’or vers les 1 180 $/ once.
Aujourd’hui, 09/10/2014, à 14H21 : Les cours de l’or ont touché leur plus haut niveau en deux semaines à Londres jeudi midi, grimpant vers les 1 233 dollars l’once après avoir bondit de 2% suite à la publication des minutes « dovish » (accommodantes) de la Fed lors de leur dernière réunion.
Les cours de l’argent ont suivi et étendu le mouvement haussier des prix de l’or, amenant leur rebond, à partir des points bas de lundi de 4 ans et demi, à plus d’un dollar par once, soit 17,68 dollars l’once. L’argent a depuis reculé.
L’équipe de Janet Yellen a voté pour conserver ses taux d’intérêt inchangés pendant un long moment, suite aux inquiétudes liées à la récente force du dollar US, ainsi qu’à la faiblesse de la croissance économique mondiale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’euro et le marché des actions US ont aussi atteint des pics deux semaines après les minutes de la Fed, publiées mercredi, mais ont reculé alors que les marchés boursiers européens ont rendu ce jeudi des gains précédents.
Les rendements des bons du Trésor US ont aujourd’hui étendu leur baisse vers 2,30% sur les obligations de 10 ans. Il s’agit du niveau le plus petit depuis la mi-juin.
Le yield des obligations allemandes a chuté vers de nouveaux bas record. Le Brut a baissé de nouveau après la publication de chiffre sur les exportations allemandes se contractant d’un mois sur l’autre en août de presque 6%.
Il est difficile de trouver du sens ces deux derniers jours dans ces mouvements de l’or, a indiqué la maison de courtage américaine INTL FCStone.
Les prix de l’or auraient dû rebondir beaucoup plus mardi quand les actions chutaient, mais au lieu de cela, les cours ont grimpé mercredi, diminuant le rebond important sur les marchés des équités.
Les baissiers sur l’or auraient pu s’attendre à percer la résistance clé de 1 180 – 1 185 dollars quand la Chine était en vacances pour la fête nationale (le 1er octobre), a indiqué le trader des métaux précieux sénior Alex Thorndike pour le groupe d’affinerie suisse MKS.
Comme ce n’est maintenant pas le cas, nous avons actuellement un triple plancher de long terme vers ce niveau, les baissiers déçus pourraient subir les contrecoups, a ajouté le trader de MKS.
Les volumes de trading à Shanghai, deux jours après les vacances, ont doublé jeudi les pics d’un mois. Mais les primes au-dessus des cours de Londres ont reculé vers les 3 dollars par once. Les primes donnent en général des indications sur la situation de l’offre et la demande d’un marché.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Investir dans l'or