La demande chinoise pour l’achat de bijoux en or rebondit
Les dépenses liées à l’or lors des vacances en Chine augmentent de 12%.
Aujourd’hui, 08/10/2014, à 13H50 : Les cours de l’or ont grimpé vers des pics d’une semaine à 1 220 dollars l’once mercredi, augmentant sur le marché de référence de Londres après la réouverture des marchés financiers asiatiques qui ont retrouvé l’or en yuans chinois inchangé comme avant la fermeture.
Le marché boursier de Shanghai a contredit la chute des équités mondiales pour ajouter 0,8%, mais la baisse des prix des commodités à continuer, avec les contrats du Brent en Europe touchant de nouveaux plus bas de 27 mois.
Les ventes totales de détail en Chine pour la semaine commençant le 1er octobre ont augmenté de 12,1% sur la Golden Week (semaine de congés pour la fête nationale chinoise), selon le ministère du commerce du pays. 475 millions de personnes ont voyagé pendant ces vacances, soit une augmentation de 10,9% sur 2013, selon des statistiques officielles.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La demande d’achat de bijoux en or et en argent dans la ville de l’est Tianjin a augmenté de 40%. Un grand magasin de 22 000 m2 à Hangzhou, proche de Shanghai, dans la province côtière du Zhejiang a vu ses ventes d’or doubler sur les volumes de l’an passé.
Les traders revenant sur le Shanghai Gold Exchange ont maintenu aujourd’hui les primes sur l’or à 4 dollars par once au-dessus des cotations de Londres, mais le volume de contrats les plus actifs n’était que légèrement supérieur à la moyenne journalière de septembre.
Les contrats de la nouvelle zone de libre échange pour des lingots d’un kilo (0,9999), a vu ses volumes les plus importants depuis son lancement il y a trois semaines, d’une valeur de 32 millions de dollars et égaux à 6% du turnover des contrats domestiques principaux.
« Il est difficile d’attribuer les mouvements à la hausse de l’or entièrement aux achats chinois », a affirmé le bureau asiatique de l’affineur suisse MKS.
La faiblesse du dollars US a probablement plus offert une stimulation au métal jaune, a continué l’affineur, remarquant le ralentissement de la croissance dans le secteur chinois des services (selon une étude du PMI de la Chine par HSBC).
C’est ce que la banque suisse et faiseur du marché de l’or, UBS, qualifie de demande « décente » pour l’achat de bijoux en or pendant la Golden Week, probablement stimulée par la baisse des cours. Ce qui pourrait signifier que le besoin de re-stocker les inventaires des grossistes se fait sentir.
A la fin, ce qui est important est ce que les clients et les participants du marché en Chine pensent où s’orientent les prix de l’or.
Sur le court terme, l’or est proche de son premier obstacle à 1 224 dollars, a indiqué la Société Générale dans une analyse technique.
Les indicateurs de pics peuvent suggérer que l’or pourrait consolider sur le court terme.
.>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Les certificats d'or